Le club du pharaon
Voici un court documentaire urbex sur une boîte de nuit abandonnée dans le département du Gard. Plus précisément, il s’agissait d’un club privé qui avait une activité comportant un spectre plus large que, uniquement, le dancing nocturne.
Il s’agit d’un endroit qui a été ravagé par un déferlement de violence, le vandalisme y a été d’une rare férocité. Apparemment c’est de toute façon comme ça dans le sud : on casse, on ne sait même plus trop pourquoi. En tout cas, vite et fort. On croirait que les locaux ont été incendiés mais en fait non. Tous les plafonds sont noirs, c’est ce qui donne cette impression. Lorsque ça tournait, l’ambiance devait être sombre, baignée de clairs-obscurs et de spots puissants.
Le nom urbex est la boîte du pharaon, à cause du vestige de statue trônant à droite de l’entrée. Tout en toc, elle a été massacrée de tags disgracieux. La piscine quant à elle n’est plus qu’un cloaque où même les grenouilles en viennent à hésiter. Vraiment, aller là-dedans ?
Le véritable nom du lieu est la Villa Blanche. L’activité consistait en un complexe restaurant – bar – discothèque – minigolf et piscine. C’est donc un sacré site qui s’étend sur quelques hectares de pinèdes. La situation d’abandon pourrait éventuellement dater du mois de juin 2014. Un incendie a ravagé le restaurant Le Chat à Trois Pattes. Il se peut qu’ils n’aient pas réussi à rouvrir l’établissement ensuite. La suite nous l’ignorons.
La petite salle s'appelait Le Pharaon, la grande salle L'underground ; selon les époques, ça s'est aussi appelé Le Tabasco. Le restaurant s'appelait l'Hacienda.
Initialement, cette boîte s'appelait le Rock'n Roll circus. Le gestionnaire était Raymond Roux et les gens semblent s'accorder sur une période de création située aux alentours des années 60 - 70. Ce personnage visionnaire s'était lié d'amitié avec une hôtesse de l'air. Il avait convenu avec elle que soient ramenés des 45 tours de ce qui était le plus en vogue à l'époque au Royaume-Uni. C'était un précurseur et bien des disques ont tourné, que personne d'autre n'avait à l'époque. En cette période d'apogée, des débutants sont venus faire leurs armes : Johnny Halliday Serge Gainsbourg, bien d'autres encore.
A la retraite de Raymond Roux, Alain Basset a repris l'établissement, puis ensuite Madame Fages. Pour une raison inconnue, la suite d'activité est reprise en duo par Messieurs Basset et Malaviole ; ce dernier est décédé quelques années auparavant. Au départ de ces derniers, les projets de reprise ont été catastrophiques, plus aucune gestion correcte n'a été effectuée.
Le lieu jouissait pourtant d'une situation idéale : pinèdes magnifiques, grand parking, éloignement de toute habitation. On y trouvait deux boîtes aux ambiances différentes, un restaurant avec piscine, des pool parties le dimanche. La chûte de cet établissement est une grande perte.
Je vous propose donc une promenade dans les vestiges de cette boîte de nuit. Après tant d’années d’abandon, c’est déjà pas mal de pouvoir profiter de ça.