Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

La source, une curieuse maison abandonnée

Si vous n’aimez pas les mystères épais, cette page n’est réellement pas faite pour vous ! Voici la visite d’une maison délaissée dans un recoin éloigné de la campagne en Haute-Loire. Il faut vraiment être au courant pour tomber dessus, et grand bravo à mon acolyte pour ce talent hors pair.

Il s’agit d’un ancien bâtiment artisanal / industriel du XIXème siècle avec le but d’embouteiller une eau minérale permettant la guérison des coliques. L'exploitation va durer jusqu'en 1966. On trouve dans une grange une petite montagne de casiers permettant le rangement des bouteilles. Il reste une ruine d’une chapelle, jolie d’ailleurs, et quelques témoignages de la présence d’un moulin.

Et puis la maison... Le mystère total. Le constat est le suivant : les objets présents dedans bougent, donc c’est occupé parfois, mais l’état de la toiture, des literies aussi, ne permet aucune occupation saine. C’est en ruine. Les problèmes d’humidité sont hyper préoccupants. Nous ne trouvons aucune trace d’un propriétaire (courrier, facture), mais le nom de Philippe B., griffonné quelque part, aussi quantité de littératures anglaises, mêlées à des françaises. Le bric-à-brac est incompréhensible.

Hypothèse n°1 {nous volons à 54% de chances} – Il s’agit d’une résidence secondaire, très peu occupée. Quand ils viennent, en été, les conditions sont dantesques.
Hypothèse n°2 {nous volons à 26% de chances} – Il s’agit d’un squat.
Hypothèse n°3 {nous volons à 11% de chances} – Il s’agit d’un lieu abandonné, qui est occupé par des gens du village, qui y voient une opportunité. Cela explique que le matériel est carrément vétuste, aussi que le potager est partiellement entretenu. Mais par contre ça bouge à l’intérieur de la maison.
Hypothèse n°4 {nous volons à 9% de chances} – Il s’agit d’un lieu communautaire partagé, appartenant à quelqu’un, et il le met à disposition pour ses amis, sa famille, etc. Mais comment expliquer l’état de moisissure des literies ?
Hypothèse n°5 {nous volons à 0% de chances} – Il s’agit de la cabane du fond du jardin pour les voisins les plus proches, les ados ont investi la maison lors des vacances. Toutefois le profil de Yves et Yvette ne correspond carrément pas.

Donc nous ne comprenons pas, pas, pas, pas du tout ! La Source représente une énigme, à laquelle il sera difficile d’obtenir une réponse. J’ai ouvert les volets pour bénéficier de lumière pour les photos. J’ai tout refermé. Etant donné que les photos ont permis de montrer que les objets bougent, nous n’y retournerons pas. Alors voilà, bienvenue pour une visite nébuleuse. Abandonné, pas abandonné ?

ACCUEIL