Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

La maison Cyril

Un lieu exceptionnel, une maison où tout s'est arrêté, une très grosse enquête : voici le récit de la maison Cyril. Cela faisait longtemps que ce point figurait sur la carte dans la catégorie des très secondaires... un jour viendra, une maison comme tant d'autre dont on ne sait rien.

Lorsque j'entre dedans, seul, je suis immédiatement saisi par un curieux sentiment : l'habitant est encore présent (ça arrive, des maisons Diogène où l'on ne sait jamais très bien). Et puis rapidement les contrôles de base se veulent rassurants, c'est le désordre, plus d'électricité ni d'eau, pas de chauffage. C'est abandonné. Reste que, tout-tout-tout est encore là, jusqu'au dentifrice et la brosse à dents. Le frigo est rempli de bières et d'orangina. Tout à ce point intact que ce n'est que la date de péremption, 2013, qui vient attester l'état d'abandon.

Assez rapidement, j'appelle Béné en lui disant : là il faudrait que tu viennes rapidou, c'est tout ce qu'on aime, dans la catégorie épais de vieux mystères enfouis. Lorsque je téléphone, je suis devant de vieux dentiers posés sur un meuble. Elle arrive peu après, avec un repas chaud et du café, le niveau maximal du confort en urbex !!

Après une enquête acharnée - même pas longue tant nous avons pu bénéficier de soutiens - nous avons pu résoudre une très grande part des mystères auréolant cette habitation. L'histoire familiale de cet endroit est littéralement abassourdissante.

Une histoire familiale telle que lorsque les intuitions premières se confirment, on a peine à croire la vérité. Nous avons été très loin dans l'archéologie familiale. Cette démarche se place très-très au-delà de la curiosité malsaine. Il s'agit d'une recherche de bienveillance, car en fin de compte nous avons une famille de coeur en plus.

Considérant l'état préservé de la maison et certains objets présents, ce lieu ne sera partagé avec personne. Aucun des noms de famille ne mène à cette habitation, qui se trouve curieusement totalement hors-circuit. Par respect pour les familles, j'occulte tous les noms de famille.

L'épopée historique

Le dernier habitant était Cyril. Dans notre récit il sera le personnage central. Au niveau de la généalogie, nous le nommons comme étant "le fils".

Nous ne connaissons pas l'origine de la maison ni son premier habitant. Il appert que le grand-père Henri n'y habitait pas.

Le grand-père, Henri

Henri est né le 2 novembre 1900 et décédé le 10 février 1989. Son père exerçait la profession de cordonnier.

Il était militaire de carrière. Il a travaillé 18 ans au corps autonome des sous-officiers et secrétaires d'Etat Major de recrutement au Puy-en-Velay. Il a habité au n°33 Boulevard du Maréchal Fayolle au Puy. Il s'est marié avec Maria. Cette dernière est décédée le 26 octobre 1989. Elle a suivi de peu son mari.

Il a été admis à la retraite le 2 novembre 1940, tout juste à l'âge des 40 ans. Il se retire au n°48 rue Armand Fallières à Clermont-Ferrand. Lors de son mariage, il est mentionné sergent au 38ème Régiment d'infanterie. Sur sa fiche de matricule, il est nommé sergent major.

Il a reçu de nombreuses décorations de guerre, dont la médaille d'Anjouan, qui dès lors témoigne d'une période d'engagement militaire dans les Dom-Tom. Nous pouvons éventuellement supposer la Martinique au vu de la littérature dans la bibliothèque.

Il laisse un recueil de souvenirs militaires retraçant sa carrière. On y trouve des photos du Maréchal Pétain. Très loin de nous l'idée qu'il était collaborateur. Il s'agit de documents établis en 1940. Une photo est présente sur le meuble de bureau, il s'agit du Maréchal Leclerc. Son appréciation de la guerre a très certainement évolué avec le temps.

Il a pour enfants, grande soeur Josette, petit frère Jean.

Josette, fille d'Henri le grand-père

Elle est née le 12 septembre 1923 et décédée le 8 septembre 2005. Elle habite à Paris 15ème dans une maison familiale toujours habitée par la fratrie aujourd'hui.

Elle a une vie sentimentale tumultueuse.

Elle se marie avec Cyrille, dont ses deux enfants porteront le nom de famille du paternel. Elle divorce assez rapidement.

Elle se remarie avec Yves, un personnage qui apportera dans notre enquête beaucoup de troubles et de confusions. Yves est docteur, nous avons trouvé des ordonnances vierges à son nom. Docteur Henri C. (il est nommé par son troisième prénom en toute correspondance), médecine générale et accouchements, 59 avenue Foch à Saint-Maur. Yves provient éventuellement des Dom-Tom, plus précisément de la Martinique. Suite à une prise de contact là-bas, il nous est informé qu'une personne concordante est née en 1934 et décédée en 2000. Elle divorce.

Une prise de note (chez un psychologue ?) évoque une période qui aurait été traumatisante pour la famille.

Elle se remarie avec Jacques. La sépulture de Josette laisse comprendre qu'elle a divorcé.

Josette a deux enfants, Joseline et Cyril.

Jean, fils d'Henri le grand-père

Il est né le 4 octobre 1925 et décédé le 29 août 2000 à Paris 15ème.

Nous savons relativement peu de lui, ce qui est regrettable tant il peut se révéler central dans l'architecture familiale. Nous l'aurions volontiers cru docteur, mais il a vraisemblablement été cheminot.

Il a habité au n°20 rue du Général Fayolle au Puy. En fin de sa vie, il était à Paris 15ème à l'adresse de Josette sa soeur.

L'immense stupéfaction de cette recherche, c'est que les actes témoignent qu'il s'est occupé de Cyril, l'enfant de Josette.

Joseline, fille de Josette

Nous ne connaissons pas son état civil. Elle se marie avec Marc. Elle divorce et se remarie avec Bernard. Elle s'occupe aujourd'hui d'une association de chasseurs.

Elle a pour enfant, Stéphane, dont nous ne savons rien.

Cyril, fils de Josette, neveu de Jean, dernier occupant de la maison

Cyril est né le 17 mai 1949 et décédé le 12 février 2021. Il a exercé la profession d'architecte d'intérieur. Les traces nous font comprendre qu'il a passé son enfance dans la maison, puis qu'il a exercé son métier en région parisienne.

Nous lui trouvons une adresse à Etrechy (91), il se marie à Orgeval (78). Il a logé à Paris 15 à un numéro de différence de l'adresse de Josette sa mère. Renumérotation du plus probable.

Il se marie avec Monique Christine, ou bien Monique Noéline (les actes varient) née le 16 septembre 1949, originaire de Orgeval. Il habite en cette période 4 rue de Villennes à Orgeval. Plus tard, il divorce.

Il a pour enfant Florence, née aux alentours de 1979 d'après le style des photos. Cette dernière habite aujourd'hui à Magdeburg en Allemagne. Au décès de Cyril, l'acte mentionne le 5 rue Saulnerie au Puy-en-Velay.

Le tombeau familial

L'ensemble de la fratrie est dans un caveau familial localisé dans le cimetière du Puy-en-Velay. Nous y trouvons un enfant mort en bas-âge, Eliette, fille d'Henri en 1930, et une personne inconnue.

Les remerciements envers les chercheurs et sources documentaires sont placées en fin de ce reportage. Je vous invite dès maintenant à visiter la maison.

Recherches documentaires : Bénédicte Globetrotteuse, le groupe facebook : généalogie photos non identifiées, Angelise Fiori.

Références documentaires : °°° Le texte écrit à l'immense va-vite qui nous avait fait suspecter le changement de nom de la famille. Fausse piste. Il s'agit d'une réflexion de Josette sur son avenir. Nous conservons textuellement les fautes d'orthographe, provenant probablement d'un psychologue qui prend des notes : (patronyme du second mari) = changement de nom = traumatisme = transfère de nom pour une femme. (patronyme du premier mari) = Elle le trouve joilie l'aime bien et peu le porter mais, pour des résons de carratéique qui ne peuvent pas s'entendre, refuses de le porter. Conclusion : nous reloila au point de départ. Qui dérange : la pension pour des résons qui sont : - le déménagement (?) de la dure (?) 3 ans, incompréensif... Retour dans une nouvelle maison, séparation avec les nouvelles abitudes ..... de tranquillité, se renferme sur lui même, besoin .... de se créer un nouvelle univers par rapport à ce camarade, comparaison puis disention raconter sa vie puis se .... des comptes.... Es conscient de la vie = paire noir adotif mère qui change, la pension pour bien des raisons qui sont , le déménagement de la cure 3 ans soins incompréhensif retour dans une nouvelle maison séparation avec les nouvelles habitudes les cours moment de tranquilité, se referme sur lui meme, besoin "impérieux" de se créer un nouvel univers par rapport à ce camarade comparaison puit discution, raconter sa vie puis se croire très confus se rejouides complots ? 18 consience de la vie père noir ou pied noir adoptif mère sourfre decesespoir

°°° Josette, mariée à Clermont-Ferrand avec Cyrille, 1946, divorcée en 1950. Remariée au Puy avec Yves Henri, 1951, divorcée en 1968. Remariée avec Jacques en 1975.

°°° La moto dans le garage est une Automoto Saint-Etienne modèle 125 AD 2 temps. Carbu Gurtner 17. Moteur Aubier Dunne. Datation : 1951.

ACCUEIL