Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Le poulailler abandonné

Voici la visite d'un poulailler abandonné situé dans un recoin isolé de campagne. J'ai découvert cet endroit totalement par hasard, en déplacement vers un château abandonné. Il était tard le soir. Je n'aime pas visiter de nuit, ça fait voleur, dès lors j'ai remis la visite au lendemain matin.

De tout le long, je n'ai pas eu une acuité parfaite quant au fait que c'était abandonné. Il m'a semblé plutôt que c'était en fin de parcours de liquidation judiciaire, et qu'un jour ou l'autre, cet endroit va trouver un nouvel avenir. Pas de courant électrique, pas d'eau, les signaux sont au vert, je visite en espérant ne déranger personne. Pas vu l'ombre d'un être humain ; des rougequeue habitent dans les charpentes et défendent le territoire à tue-tête.

Il s'agit de quatre hangars qui abritaient des poules en batterie. Le but était de la production d'oeuf. Pour nous les ignares de l'urbex, les quantités sont astronomiques. 145.000 oeufs pour une seule petite livraison ! Imaginez-vous la quantité colossale de travail ?

Les cages ont toutes été démontées en vue de la revente. Il subsiste le reste de la structure, une sorte de petite cathédrale d'acier et de béton. Combien a-t-il pu y avoir de travail ici ? Combien d'activité trépidante, à nourrir, nettoyer, ramasser, livrer. Même si en somme, tout est vide, il s'avère qu'on ressent puissamment la force du boulot de dingue ici. Les gestionnaires devaient être des gens du courage ; en somme toute l'agriculture d'ailleurs.

L’entreprise a été portée par deux personnes ainsi que leurs deux épouses ; un couple vivait sur place et gérait le technique, un couple dans la Drôme portait l’administratif et le comptable. L’établissement comportait 114.000 poules. Nos deux porteurs de projets provenaient d’une entreprise effondrée lors de la crise avicole de 2000-2003. Ils ont racheté l’établissement et ont créé la société en 2003.

Entre 2014 et 2015, un vif conflit a éclaté entre les associés. Cela a mené à un jugement et une condamnation de l’un, dès lors évincé de la société. Le dernier dépôt de comptes date de 2019 et une liquidation judiciaire a été prononcée en 2020.

Je serais bien resté plus longtemps dans les hangars, mais je suis peu resté afin de ne pas être trop intrusif. Par contre panique totale. De retour à la voiture, j'avais oublié mon téléphone aux bureaux. Je m'en étais servi pour éclairer. Quel idiot je fais, j'ai eu beaucoup de chance de le retrouver, car c'est tout de même vaste !

ACCUEIL