Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Le laboratoire des pucerons

Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.

Cette petite page est une visite d'un ancien laboratoire de l'INRAE, qui effectuait des recherches sur les pucerons. Cela explique dès lors la présence d'un nombre important de petits papiers carrés, identifiant des dates d'expérimentations sur les maladies des plantes.

En l'occurrence, cela explique aussi la présence d'une serre. Des plantes étaient cultivées, afin de maintenir des pucerons aux fins d'exploitation, aussi dans le but d'injecter des maladies et d'étudier des thérapies.

Les immeubles furent érigés en 1964 et appartiennent au ministère de l'agriculture. Il s'agit de 4000 mètres carrés de bâtiments dont 2300 mètres carrés de laboratoires-bureaux et 290 mètres carrés d'insectariums, sur un terrain d'environ 4 hectares.

De l'accueil de stagiaires étrangers était fait sur place. Je relève au minimum le Portugal.

L'unité de recherche 'Pathologie comparée' est créée en 1998 entre l'INRA, le CNRS et l'Université de Montpellier 2. Il subsiste à ce jour une unité du CNRS, localisée juste derrière. L'unité que nous visitons a conduit deux projets de recherche : l'un sur la biologie intégrative et la virologie des insectes, l'autre sur les baculovirus et leur utilisation en thérapie.

La direction de l'INRA a déménagé le premier de ces pôles sur le site de Montpellier en fin 2004.

La fermeture a eu lieu en début 2005, ou tout du moins à une date proche.

Les lieux sont à ce point dégradés qu'ils n'ont aucun intérêt d'un point de vue de l'urbex. Il s'agit en contrepartie d'un gros squat pour des lycéens, situés juste à côté. On a tous eu ce genre de squat d'ados, laissant des super bons souvenirs. C'est donc avant tout l'intérêt de l'endroit ; tout en sachant qu'ils sont tout le temps dedans !

ACCUEIL