Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Exploration campanaire, les cloches de Banne

Voici une visite du clocher de l’église de Banne. Un très grand merci à Monsieur le maire Jean-Marie Laganier pour l’accueil, et très grand merci aux services techniques pour la patience sur place lors du relevé !

L’accès au clocher est un petit labyrinthe du plus agréable. On trouve en chambre des cloches quatre instruments placés dans un beffroi métallique. L’entretien est réalisé par Bodet. Les deux cloches du bas ont été documentées. Les deux autres... pour le savoir, il faudrait être une petite hirondelle ou se mettre en danger. Elles sont réputées être 2 Paccard de 1888, complémentaires, et cela répond pleinement à la logique au vu de leur épigraphie.

La plus grosse est une Emile et Eugène Baudouin Frères, de Marseille (et donc pas Alès comme communément en Ardèche, il y a eu deux fonderies). L’épigraphie est de très-très haut niveau. Elle a été bénie le 20 juillet 1853.

Pour une fonderie aussi qualitative, il est impressionnant de voir que c’est si peu documenté en littérature. Ce qui attire l’attention au premier regard, c’est la couronne d’anses en forme de poissons. C’est à ce point unique que je n’avais jamais rencontré une telle œuvre d’art. La panse possède une frise de passementerie reliée par des soleils. Cela peut s’avérer on ne peut plus classique, mais que de richesse de détails.

Le montage est en rétrograde à joug arqué. Les montants sont des gros IPN rectangulaires de type Granier. Elle sonne un Fa un peu abaissé, localisé entre le Mi et le Fa. En profil léger, elle pèse environ 850 kilogrammes.

La seconde est une Francisque Paccard en rétro-lancé. Elle date de 1888 et provient d’une refonte d’une cloche de 1730 (indiqué en dédicace). Sa décoration est d’une extrême finesse, comme toutes ses œuvres. Que de richesse de frises sur la panse et la pince. Une merveille. En bas de pince, on remarque une frise de pampres. Le mouton est en bois.

Quatre cloches sont entretenues pour la volée. Sur le boîtier d'automation Bodet plutôt ancien et compliqué, il était indiqué 1 + 2 + 3. Nous avons voulu ne pas faire de bêtises ! La 4 n'est donc pas sonnée mais semble impeccable. La sonnerie est très agréable, c’est le moins qu’on puisse dire.

ACCUEIL