Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Exploration campanaire, les cloches de Saint-Julien-Chapteuil

Cette visite est réalisée durant la sieste de ma petite Ava 2 ans. Bénédicte a proposé super gentiment de s’en occuper si petite mademoiselle se réveille avant mon retour. Dès lors, il s’avère que je souhaite ne pas m’épancher en extase durant cent-vingt mille ans sur les lieux (et ils valent bien le détour !) juste parce que je ne veux pas déranger ; et pourtant je ne dérange pas, je sais, mais je suis incorrigible.

Du coup en cette promenade, l’accès au clocher ressemble tellement à un film noir des années soixante-dix ! Autour de la table, la veille au soir, conciliabule. On y entre par le côté, la porte de devant est fermée. Tu tomberas sur un piano à queue, quasiment en face de toi. La montée est à l’opposé. Un escalier discret sur la gauche grimpe vers une estrade, puis une porte dérobée monte au clocher. La préparation d’un casse, en tout et pour tout !

Sur place, le récit s’avère millimétré. Tout est véridique. Un flash surgit : le casse de la bijouterie dans le Cercle Rouge, quand Delon, Volonté et Montand montent leur coup spectaculaire durant 40 minutes de film sans une parole. Tout y est rassemblé, sauf le mauvais temps ; l’image ne me quittera plus.

Le clocher est de toute beauté, comme l’église à ce titre, sorte de réplique miniature de la cathédrale du Puy. Récit de l'exploration campanaire.

L’église de Saint-Julien-Chapteuil comporte 3 cloches. Elles sont très difficiles à expertiser étant donné qu’il faut faire de la lévitation pour les voir en détails.

CL1, la plus grosse. Bonne facture. Fondeur non identifié. Datée de 1844. Motif de draperie en panse, motif répété d’angelots sublimes en cerveau.

CL2, la moyenne. Bonne facture. Fondeur non identifié ainsi que la date. Motif de draperie. Un Christ en croix. Le nom du fondeur est sur le côté beffroi. Elle est pour ainsi dire identique à celle de 1844.

CL3, la plus petite, qui est d’ailleurs de toute petite taille. Datée de 1838. En lancé franc. Fondeur non identifié et facture assez passable.

ACCUEIL