Exploration campanaire, les cloches de Chassiers
Voici une visite des cloches de l’église de Chassiers. Un très grand merci à la municipalité de Chassiers pour l’accueil et en particulier, Madame le maire Hélène Mouterde pour son investissement dans ces recherches.
L’église de Chassiers est un fabuleux monument très imposant, dominant sévèrement un village préservé aux ruelles autant magnifiques qu’attirantes. On monte aux cloches par un labyrinthe qui serpente au creux de murs de pierres aux épaisseurs faramineuses.
Deux cloches sont accrochées dans un beffroi aux madriers de chêne en très bon état.
La grosse cloche est une MEIRONET de 1775, signée aussi VALETON. De ce fait, il y eut collaboration pour la fonte. Comme ce fut longuement exposé à Vernon et Saint-Alban-Auriolles, ce fondeur est inconnu dans les bases de données des fondeurs de cloches et dès lors, fut découvert lors de l’inventaire réalisé en Ardèche méridionale et Bas-Vivarais.
Ici à Chassiers, un élément reste assez perturbant, le fait qu’elle soit signée Fr Meironet tandis que les deux précitées sont signées M Meironet.
On y lirait volontiers qu’il s’agit d’une François Meironet, toutefois il est hautement probable que cela conduise à l’erreur. Considérant les autres cloches et leurs signatures respectives, ce qu’il faut y lire est Meironet FT et donc MEIRONET FECIT. Il pourrait être établi qu’il s’agit d’un fondeur local, à Largentière ou aux environs. Les recherches doivent inévitablement se poursuivre.
Un fondeur Valeton est connu à Mende.
Cette cloche est de tradition orale réputée fragilisée, ou fêlée. Après son inspection, il n’a été relevée ni fêlure ni destruction partielle de la bélière. En contrepartie, au même titre que les autres instruments de ce fondeur, la métallurgie est médiocre. Le campaniste, Paccard, a pris le choix de la préserver en installant un mode rétrograde d’une très grande lenteur.
De manière usuelle, seule la petite cloche est sonnée en volée, la grosse cloche reste uniquement tintée.
Elle comporte de chaque côté de la pince un blason, identique. Chassiers ne possédant aucun blasonnement, il est hautement probable qu’il s’agisse de la famille De Vernade, bien que la dédicace mentionne aussi la comtesse de Brison.
La petite cloche est une GULLIET Père et Fils de Lyon de 1874. Possédant une décoration conventionnelle pour cette fonderie, il s’avère que les épigraphies sont moins saillantes que Dompnac ou Lablachère. Elle est sonnée avec un rétrograde dynamique agréable.
La grosse cloche sonne un Ré# très altéré et en profil moyen, pèse environ 1100 kilogrammes. La petite sonne un Sol et en profil léger pèse 530 kilogrammes.
Malgré l’accord en demi-ton, qui est censé générer une harmonie du plus scabreux, il s’avère que cette sonnerie est étonnamment harmonieuse. Cette sensation émane probablement de cet aspect solennel de la grosse cloche, qui de sa lenteur rappelle la sévérité de cette église forteresse, tandis que la petite cloche, qui sonne l’angélus, est légère, joyeuse et aérienne.
La découverte d’une Meironet est inévitablement une découverte de haute importance. La visite de cette église est un émerveillement en tous points.