Exploration campanaire, les cloches de Grospierres
Voici une visite du clocher de l’église Saint-Pancrace de Grospierres. Le hameau de Comps a été oublié, il s’agit d’un clocher peigne à faire en drone ; ce sera fait en même temps que Chandolas. Un très grand merci à Madame le maire Nicole Garcia pour l’accueil aussi chaleureux.
Le clocher est difficile à documenter étant donné que les deux cloches sont placées en hauteur. Ce n’est pas anormal. Cela se rencontre assez régulièrement. Alors s’opposent deux versions : soit faire de la lévitation et se mettre en danger, soit de se dire que c’est déjà bien comme ça.
Les deux cloches sont des Burdin ainé de Lyon mais ne forment pas un ensemble homogène du fait de dates de fonte différentes.
La grosse date de 1855. J’ai pu lire la date mais par contre n’ai pas pu en faire de photo. Elle possède des anses décorées de personnages à moustaches, ce qui rajoute au charme de l’objet. Sur le haut de la panse se trouve une ligne de stries extrêmement caractéristique de la fonderie en cette période. On trouve une identique à Pradons.
Elle sonne un Fa un peu incertain et pèse environ 750 kilogrammes.
La petite date de 1887 et émane de la même fonderie. Elle ne possède pas d’anses. Il ne s’agit pas d’une casse puis réparation car son cerveau possède un plateau qui permet de fixer au joug arqué. L’instrument ne présente donc plus la traditionnelle couronne d'anses, mais un disque plat fixé au mouton par des brides de fer, au même titre que système breveté Delestan. La décoration est très classique pour les Burdin à l’époque (identique à Lablachère, Dompnac, etc).
Elle sonne un La très pur et pèse 370 kilogrammes.
Ne les ayant pas sonné, leur montage donne une impression d’être en rétrograde à joug arqué, tout en remarquant que la grosse à un montage rectangulaire de type Paccard ou Granier, et la petite un montage de type demoiselle. L’entretien est très bon, les cloches sonnent une fois par trimestre.