Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Exploration campanaire, les cloches de Joyeuse

En mémoire de Sylviane Sempé.
Un très grand merci à l’association AREJ pour l’accueil au clocher lors des journées du patrimoine, et à Vincent Auzas pour le soutien dans la démarche d’inventaire au sein de la paroisse.

Les cloches de Joyeuse sont au nombre de quatre en clocher, et une cloche d’exposition dans la nef. La cloche dans la nef date de 1669. Elle a une épigraphie très soignée, même si cela reste relativement modeste. Elle est signée G.D. Elle est identifiée comme la cloche des pères de l'Oratoire. Elle aurait fait partie de l'ensemble campanaire lors de la reconstruction de la nef de l'église en 1669.

Le clocher a été entièrement restauré et offre un entretien soigné. Les cloches sont placées dans des ouïes ouvertes, ce qui rend la documentation un peu malaisée, mais possible tout de même étant donné qu’elles ne sont pas en hauteur. Au vu de problèmes de stabilité, seules deux cloches sonnent en volée. La plus grande a été fêlée et soudée en réparation, ce qui lui donne une sonorité éraillée, mais restant tout de même acceptable. Elle n’est plus sonnée.

CL1 – Elle émane des fondeurs Millard et Chauchard, en 1716. L’épigraphie est remarquablement bonne. La dédicace, difficilement lisible, est la suivante : (…) ARO FACT VM ESTET HABITAVIT (PRO) NOBIS MON PARRAIN (…)STE MR JEAN VERDIER (main) (CONS)VL DE CETTE VILLE ET MA MARRAINE DMLLE MARIE CECILE DE SAGES ESPOVSE + (main) (…) EL PROCVREVR DV ROY DV BAILLAGE DE VILLENEVVE DE BERT IVGE MAGE DV (main) EVZE LAQVELLE MA DONNE SON NOM L’AN 1716 - MILLARD I . B . CHAVCHARD MON FAITE.
Elle sonne B(1)-9, un Si, et pèse 250 kilogrammes. Sa sonorité est typique 18ème siècle. C’est la cloche dite de l'horloge, l’ancienne cloche du Saint-Sacrement. Uniquement tintée, elle est montée en timbre fixe.
CL2 – Il s’agit d’une cloche médiévale. Elle comporte une dédicace gothique. Elle est illisible à mon niveau d’expertise. Elle date du 15ème siècle. Elle est dans un état de conservation remarquable et constitue, de loin, la cloche la plus intéressante du canton.
Elle sonne un G(2)-40, un sol#. Sa sonorité est très altérée, typique de cloche médiévale. C’est d’ailleurs une sonorité extrêmement intéressante. Elle pèse 50 kilogrammes.
CL3 – Il s’agit d’une cloche dont l’épigraphie est totalement érodée. Il pourrait éventuellement s’agir d’un instrument datant du 18ème siècle. L’épigraphie est assez comparable avec la cloche ancienne de Sablières. Les dégradations sont telles qu’il est à penser que ça a été martelé.
Elle sonne un B(b)1+34, un si bémol. Sa sonorité est totalement altérée. Elle pèse 180 kilogrammes environ.
CL4 – Il s’agit d’une cloche sortant des ateliers Burdin Fils ainé fondue à Lyon en l’an 1851.
Elle sonne actuellement un F(1)-15, un fa. Toutefois sa sonorité fêlée ne permet plus une réelle analyse, tout comme la cloche 3. On peut estimer qu’elle fait entre 650 et 700 kilogrammes.

ACCUEIL