Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Le manoir Lucienne

Le manoir Lucienne est un lieu entouré d'épais mystères. La famille qui y résida fut éminemment discrète. Cet aspect allié aux informations incohérentes au sein du logis font de cette histoire familiale une sorte de broussaille relativement obscure. De la sorte, je n'écrirai rien de ce qui pourrait être nourri par le doute.

Ce manoir est localisé à la sortie d'une grande ville. Très discret dans un écrin de végétation, le panneau indique toujours le lieu-dit, qui désormais fait partie des souvenirs. Si le lieu fut pour le moins enchanteur, cela s'est considérablement dégradé avec la culture de notre médiocre société moderne : croisement de deux grosses routes affreuses, construction d'une zone industrielle et commerciale immonde.

La végétation tend à protéger considérablement le manoir des nuisances. Il faut tendre l'oreille pour percevoir le vacarme, il faut aiguiser ses yeux pour tout simplement voir l'habitation. Le corps de logis a la forme d'un U. La cour est un délire de végétation folle. Un chemin y est tracé, révélant le passage régulier de visiteurs.

Pourquoi est-ce si peu victime de vandalisme ? Le lieu a uniquement été volé. Ils n'ont pas dû faire fortune, Lucienne vivait dans une grande simplicité - non pas le dénuement, juste l'agréable simple de la vie. Du coup pour une fois et c'est rare, merci à cette foule anonyme de visiteurs ayant respecté Lucienne.

L'origine du manoir est assez lointaine, sans qu'aucune date en porche ne nous affirme avec précision une date d'érection. Il est mentionné sur la carte Napoléonienne, toutefois jusqu'en 1950, le nom de lieu-dit possède une altération d'orthographe.

D'un point de vue généalogique, le manque d'informations est énorme.

La date de naissance de Lucienne m'est inconnue. Elle est décédée en mars 2014. Elle est inhumée dans un caveau familial au petit cimetière d'un village voisin, sous son nom de jeune fille. Ses dernières factures lui sont adressées sous son nom d'épouse.

Elle a été élue au sein de sa ville durant presque 20 ans, auprès du service social.

Elle s'est mariée avec Roger en 1964.

Roger est né en février 1916 dans une partie aisée de la région parisienne, d'un père au nom français et d'une mère aux noms et prénoms italiens. Il a été reconnu quelques mois plus tard, le père étant au front. Il est décédé en janvier 2007 et j'ignore où il est inhumé. Son lieu de décès est incohérent, car selon les sites de généalogie, deux villes différentes sont mentionnées.

Les sites de généalogie ne leur connaissent pas d'enfant.

Au sein du manoir, on trouve deux chambres ayant le contenu d'un petit garçon et d'une petite fille. Il s'y trouve aussi de nombreux documents aux prénoms de Bruno et Catherine, lesquels portent un nom de famille différent. Furent-ils nièce et neveu ? Des informations concordantes laissent comprendre que Bruno est un médecin de grand renom implanté dans un pays étranger.

Le manoir s'est donc endormi il y a 10 ans.

Roger et Lucienne laissent peu de choses de toute une vie. Cela nous rappelle avec humilité que nous laisseront tout derrière nous en partant. Le fait que ça n'ait pas été vandalisé m'a touché, parce que ça m'a permis de trouver Lucienne et de lui envoyer plein de pensées positives. L'histoire est close mais pas la mémoire.

ACCUEIL