La maison Pierre
Pour ce lieu, je m’attendais à un contenu très insipide et considérant les volets fermés, une documentation pour le moins compliquée. La surprise fut pourtant plutôt agréable. Reste que le récit de la visite est tout simple et ne mérite qu’un court entrefilet.
Lorsque je monte derrière cette vaste bâtisse construite en hauteur, je me rends compte que c’est grand ouvert : il y a eu du vol, comme d’habitude. En somme, même dans la moindre des ruralités, il n’y a plus rien qui tient. L’intérieur de la maison est entièrement structuré comme un petit hôtel de campagne : chambres à l’étage autour d’un couloir, grande cuisine de type hôtelière, salle de réception pour le petit-déjeuner.
Et pourtant il n’en est rien. Il s’agit d’une maison familiale et le dernier occupant des lieux était agriculteur. Il devait y avoir beaucoup de vie en ce lieu, c’est à la fois vaste et très bien structuré. Tout ce qui peut correspondre à des archives familiales a été évacué.
Il s’agissait de la maison de Pierre et de son épouse Janine. Il est décédé en décembre 2020 à l'âge de 71 ans. Il est inhumé dans un caveau familial dans le vaste cimetière de cette ville. Derrière ces souvenirs, il subsiste une maison très endormie, encore épargnée du vandalisme de masse, si véloce ces deniers temps.
Le tout grand hasard faisant, je suis passé devant une semaine plus tard, rien n’avait changé.