Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Le prieuré abandonné

Voici la visite urbex d'un ancien prieuré. C'est un parcours tout en nuance, étant donné qu'il ne s'agit plus d'un abandon du plus parfait, mais comment dire… d'une courte période de latence avant un chantier de rénovation d'ampleur ; le lieu est classé monument historique. Cet ancien domaine a comporté une église, encore bien visible à ce jour (bien que souffrant de dégradations fortes), ainsi que des bâtiments d'habitation ayant correspondu à une ferme, jusque dans les années 1980. Sans que je ne possède le moindre gramme de documentation historique, cela pourrait assez logiquement correspondre à ce qui fut initialement un petit monastère.

Après un temps conséquent d'abandon, le lieu a été racheté en vue d'être transformé en nouvelles habitations. En 2024, le permis a été octroyé. Auparavant, il a été effectué un conséquent chantier de fouilles archéologique, car ce domaine est remarquablement ancien. Ils ont d'ailleurs très bien fait, car ils ont trouvé des tombes dont les contenus datés par chronologie ont borné une période s'échelonnant du 10e au 12e siècle. Ils ont aussi trouvé une urne funéraire.

En vue des fouilles archéologiques, ils ont fameusement sécurisé les lieux, qui étaient ni plus ni moins en cours d'effondrement généralisé. C'est de la sorte que l'on trouve des étais en bois et en métal dans les deux niveaux de l'église, édifice remodelé mille fois et qui s'avère on ne peut plus remarquable. C'est d'une beauté époustouflante. Pour moi qui suis féru de patrimoine, cette découverte est une merveille. Je ne m'y attendais d'ailleurs pas, puisque ce point d'urbex n'était autre qu'un simple repérage en Google Maps, localisant des toitures endommagées. De ce fait, quel bonheur !

Ce documentaire a donc pour but de mettre en valeur le domaine et son architecture séculaire, voire millénaire, mais aussi le travail tout autant remarquable des ouvriers ayant effectué les fouilles archéologiques et ayant sécurisé les lieux. Il est plaisant de constater que cet ensemble retrouvera vie par le biais d'un chantier respectueux. C'est en cela que je vous invite à la promenade aujourd'hui, dans un lieu silencieux emprunt d'une histoire si longue. On s'incline devant cela.

ACCUEIL