Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

La maison Raymond

Voici la visite de la maison de Raymond et de Maria, un lieu dont nous ne savons pas grand chose en fin de compte. L'abandon est ancien et l'habitation a été partiellement déménagée.

Raymond est né au village en juillet 1921 et décédé à Figeac en juin 2006, à l’âge de 84 ans. Son épouse Maria est née au village en décembre 1912 et décédée en même lieu en octobre 1974 à l’âge de 62 ans.

C'est une habitation dont je ne savais rien, figurant sur la carte comme plus ou moins deux mille autres points ; elle fut repérée pour sa toiture abîmée, comme c'est souvent le cas. Il ne restait plus qu'à aller voir sur place.

C'est grand ouvert. Pour autant, on ne peut pas spécialement imaginer que ça soit visité. Tout laisse à penser qu'il s'agit d'un retirement. Le lieu excentré justifie.

Raymond vivait seul, Maria son épouse est partie tôt. Toutefois, il était entouré de sa famille, vivant aussi au hameau. L'aspect le plus touchant du lieu, peut-être le linge, qui sèche depuis 20 ans sur la corde.

Lui comme elle sont nés au village. A l'époque on se rencontrait au bal - par exemple - et formait bonheur de la sorte. Elle est décédée au village, lui nettement plus loin : Figeac. A l'Ehpad ou à l'hôpital ? L'histoire restera mystérieuse.

Du couple nous savons peu, mais il apparaitrait logique qu'ils furent agriculteurs. Quelques photos militaires de Raymond nous permettent d'honorer la mémoire de ce monsieur. Il est inhumé au cimetière du village dans un joli caveau familial. Faute de recherches efficaces, je n'ai pas été à la tombe de Maria.

La maison est partiellement meublée, du fait que certains objets ont été récupérés. C'est une toute petite urbex qui permet de témoigner de la vie d'antan, qui à l'époque avait du sens.

ACCUEIL