La maison Roland
En route vers de nouvelles aventures, il est très tôt le matin, soudain par le plus complet des hasards je découvre une maison en ruines. Je m’arrête, cette visite s’avère impromptue. Je découvre alors une maison à l’ancienne. L'habitation s'avère pour le moins touchante ; non pas de dire que tout est encore sur place, ce n'est pas le cas, mais on perçoit bien la réalité de ce que fut en ruralité la vie de ces chouettes personnes : de ci de là du matériel d'apiculture, étonnamment deux pots de graisse de canards sont juste prêts, en patience depuis tant d'années.
Dans la chambre, la penderie ne comporte que des vêtements de dame : il s'agit d'Emma. Très vite, j'ai constaté l'état d'abandon profond des lieux de par l'apparence globale : il n'y a plus d'électricité, de signe de vie, les derniers courriers ou calendriers datent de perpete les alouettes. Aussi c'est très grand ouvert - d'ailleurs j'ai refermé a minima pour que les bêtes n'entrent pas.
Les anciens habitants étaient Roland et Emma. Roland est né en octobre 1932 et décédé en avril 2010, à l'âge de 77 ans. Irénée son père est né en mai 1905 et décédé en mai 1986 à l'âge de 81 ans. Je ne dispose pas de la moindre trace d'Emma.
Sans m'attarder plus longuement, je visualise les cartes du secteur et me fixe un rendez-vous immédiat avec le cimetière, assez distant et en complète marche arrière de mon parcours. Peu importe, cela se doit. Des ouvriers sont en train de tondre un tapis de fleurs, j'en prends vite quelques-unes pour le tombeau familial.
Le nom de la famille est bien présent, mais le détail de tout un chacun n'est pas fixé sur le côté de la pierre. Du coup, des informations sont inévitablement manquantes.
Invité d'un court moment auprès de cette famille, je reprends la route vers de futures destinées : les fleurs ne dureront certainement que quelques instants, mais ça sera au moins ça.