Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Le château Safari

C'est un château pour le moins surprenant de par son contenu, d'une inspiration africaine recueillant diverses cultures. Lorsque l'on connait bien ce château au gré des photos des visiteurs, la description que j'en fais est une très grande déception. Le moindre objet de valeur pécuniaire a été volé.

Où sont les défenses d'éléphant ? Volées. Où sont les carapaces de tortues, la massette, le béret rouge, volés. Où est la peau de léopard, les lances Dogon, volées. Les masques, les statues, les tableaux, les armes, les ivoires ? Et encore, ce ne sont que les quelques objets saillants auxquels je pense. A chaque passage d'urbexeur, on pourrait ajouter un objet à la liste.

Déprédations et vandalisme ont rendu ce lieu l'ombre de lui-même.

Il s'agit d'un endroit éminemment discret, autant dans son historique que dans son positionnement géographique. Il est niché au coeur d'un écrin de végétation, qui le rend globalement peu visible. Quelque part tant mieux, c'est au moins déjà ça.

Les bases du châteaux furent fondées en 1517, si l'on en croît l'historique apposé sur l'église. Habité par des seigneuries locales, on relève plus précisément qu'il est occupé par un sénateur jusqu'en 1896.

La famille qui y habita dans les derniers temps est donc relativement tardive. C'est une fratrie intensément discrète, dès lors les informations dont je dispose sont intensément lacunaires.

Pierre a fait sa carrière militaire en Afrique, en divers pays : le Gabon, le Tchad, le Cameroun. Il était haut gradé dans l'Armée. Lorsque se déroulaient des coups d'État, il cachait des personnalités ou enfants de. Alors, en remerciement, il recevait des cadeaux divers et variés, ayant donc constitué l'âme de ce château.

Son fils Georges a également travaillé en Afrique et on lui doit des travaux d'architecte, notamment avec la construction de pont s'il on en croît les photos éparpillées et saccagées dans le château.

Seul Pierre est inhumé au cimetière du village. Nous n'avons pas retrouvé le nom de Georges.

Ce dernier s'est marié avec une femme africaine dont nous ignorons le prénom. Au décès de Georges, elle s'est peu à peu retrouvée dans une situation de surendettement très compliquée. Lors de la constitution de l'héritage, l'indivision n'a pas réussi à faire face aux dettes. Cela a plongé le château dans une situation d'abandon, ou tout du moins d'inoccupation.

Les dernières traces d'occupation dateraient de 2011.

Le fermier, immédiatement attenant, effectue le gardiennage du lieu et se trouve désemparé devant une hargne telle à tout piller. La dévastation de ce château a été la plus intense que j'aie pu connaître depuis mes parcours urbex. Et l'on me demande d'être pacifique en matière de partage de localisations ??

Je vous propose dès lors la visite du château ci-dessous, tout en gardant un goût d'amertume inévitable. Ainsi va la vie.

ACCUEIL