Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Exploration campanaire, la cloche de Fons Ardèche

Voici une exploration campanaire du clocher de Fons, menée dans le cadre de l’inventaire des cloches d’Ardèche. Je suis monté à l’improviste. La mairie m’a accueilli à bras ouverts, à laquelle j’adresse tous mes remerciements.

Au gré d’un clocher parfaitement entretenu, on trouve une cloche de 1868 qui ne comporte aucune signature de fondeur. Elle aurait rapidement pu finir classée comme anonyme. Toutefois, elle ne porte pas les caractéristiques des fondeurs itinérants du Bassigny – qui génèrent quelquefois des incongruités ou des inconnus au bataillon. Les spécialistes ont déterminé qu’il s’agit d’une Oronce Reynaud, fondeur à Lyon.

Arthur Auger témoigne : Cette cloche est issue de la fonderie de Gédéon MOREL, fondue dans la période transitoire entre ce dernier et son successeur François-Oronce REYNAUD, puisque M. MOREL coule ses dernières cloches en 1869, soit un an après avoir coulée cette cloche. Je rejoins cependant Antoine Cordoba-Roch pour ajouter que la décoration fait penser aux cloches de M. REYNAUD, les évolutions décoratives qui sont très similaires et entièrement reprises par M. REYNAUD se voient assez rapidement dès la fin de carrière M. MOREL.

Pour ce qui est de la signature, M. MOREL avait très souvent l’habitude de signer seulement la plus grosse d’un ensemble campanaire, nous retrouvons aussi comme ici, comme ailleurs parfois, des cloches non signées. Son successeur signait plus majoritairement les cloches.

Antoine Cordoba-Roch témoigne : Nous ne sommes pas à l'abri que Reynaud ait cependant coulé la cloche, alors qu'il fut encore apprenti  et en passe de prendre la suite. En Savoie, Bulliod a pris la suite de Pitton, lequel a co-signé pendant quelques années les cloches de ce dernier.

La dédicace de la cloche est la suivante :
1  ~ + MAGNIFICAT . ANIMA . MEA . DOMINVM LVCCI ~
2   ~ JE M’APPELLE MARIE PIERRETTE ~
3  ~ PARRAINMR PIERRE MEYSSONNIER ~ MARRAINE MLLE MARIE MEYSSONNIER ~
4  ~ CURE DES FONS MR LAULAGNER * MAIRE MR CHAMBON * ADJOINT MR JAUSSENT ~
5  ~ MM NOZIER PRETRE * RIBEYRE PRETRE * MIALHE INSTITUTEUR ** MEYSSONNIER PÈRE AUGUSTE ET EUGENE SES FILS
6  ~ NOZIER * L NOE *BARTHELEMY NOZIER * CYPRIEN DUSSERRE * PROSPER RIBEYRE ET LS ANDRE RIBEYRE TOUS SOUSCRIPTEURS
7  ~ GENEREUX POUR L’ACQUISITION DE LA CLOCHE ~ MDCCCLXVIII ~

On y lit qu’elle est entièrement vouée à Fons, et donc ne provient pas de récupération d’un autre ensemble campanaire.

Elle sonne un très beau Sol(3) et pèse environ 530 kilogrammes. Elle possède de magnifiques figures sur la pince, l’épigraphie est d’une exceptionnelle réussite, comme souvent pour cette fonderie. La mairie témoigne que Fons n’avait pas d’église, les paroissiens d’Ailhon sont venus aider à l’édification. Le campanaire entre Ailhon et Fons n’a pas de concordance.

Le beffroi est neuf (Bodet 2016). Il est d’un montage parfait. La cloche est montée en rétrograde sur un BT6.

ACCUEIL