Exploration campanaire, les cloches de Lavillatte
L’église de Lavilatte est connue, d’un point de vue patrimonial et touristique, pour son passé tumultueux et riche. L’ensemble campanaire est bien entendu quant à lui décrit nulle part ; cela justifie d’ailleurs pleinement l’inventaire méthodique réalisé dans toute l’Ardèche méridionale. Au sein de ce clocher peigne magnifique, l’on trouve trois cloches dominant un paysage d’une beauté à couper le souffle.
La première cloche est une Gédéon Morel, qui au même titre que toutes ses sœurs en montagne ardéchoise, possède une épigraphie d’une qualité forte. La seconde cloche est une Oronce Reynaud. Elle date de 1876. Ces deux cloches sont pleinement comparables, puisque l’on sait que le second a racheté la fonderie du premier et que tout cela s’est suivi dans un créneau de date court.
L’aspect saillant n’est pas tant sur la qualité épigraphique, puisque cela ne surprendra personne que ce soit d’un soin indéniable ; le plus important est de signaler la forte implication de ces fondeurs en Montagne ardéchoise. Ils ont établi une domination pour ainsi dire aussi puissante que les Baudouin en sud-Ardèche. Ce fut la surprise de ces études campanaires.
La troisième cloche est ancienne voire très ancienne. Elle est exceptionnelle et mériterait une étude à part entière ainsi qu’un classement à titre mobilier. Elle possède une dédicace en lettres latines, des mots en gothique, une figure mariale. Comme systématiquement ou presque en cette période, le nom de fondeur n’est pas mentionné. Cédrik Blanch Vicente l’identifie de la sorte : Elle fait penser à une cloche du XVIe siècle voire même XVIIe siècle. L'épigraphie du cerveau de la formule laudative SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM n'est pas du XVe siècle. La dédicace que l’on peut lire sur les photos est partielle : IHS SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM....IN SECULUM. Difficile de savoir sur l'épigraphie gothique du milieu de la panse. C'est une formule certainement laudative mais laquelle ? Il m'a semblé lire à un endroit AVE MARIA. Mais le reste... L'iconographie de la Vierge de l'Assomption dans une chapelle voûtée en plein cintre est très fine et belle. Au drone, la photo révèle la face vide, comportant les termes SANCTV MEONVCET.