Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Exploration campanaire, la cloche de Prades Ardèche

Voici une exploration campanaire de l’église de Prades. Le lieu est distinct de Prades (66), nous sommes ici dans un village d'Ardèche à proximité d'Aubenas. Il est de même à préciser qu’il s’agit du clocher de la magnifique église Saint-Vincent – quelquefois un peu comparable en aspect à celle de Loubaresse – et donc un relevé distinct de l’église Saint-Pierre localisée près du cimetière, laquelle nécessitera un inventaire complémentaire.

Le clocher comporte une cloche unique, émanant de la fonderie Burdin de Lyon, et datant de 1891. Elle sonne le Sol(3) et pèse environ 530 kilogrammes. La volée est manuelle. Nous avons cherché les clés de la sacristie en mairie, mais sans succès. Cette mise en volée révèle un lancé franc très qualitatif.

La dédicace est la suivante, au cerveau : (ligne 1) LÉON XIII, PAPE, J. M. FREDERIC BONNET ÉVÊQUE DE VIVIERS. ANTOINE BORD CURÉ. (ligne 2) MARRAINE : MARIE ROSE CAROLY DE VINCENTY, BARONNE DE MONTSEVENY, NEE DE SÉGUINS DE CABASSOLE. (ligne 3) PARRAIN : JACQUES ADRIEN VACHER. (ligne 4) ROSE THERESE GUILLEN.
A la faussure : CŒUR IMMACULÉ DE MARIE PRIEZ POUR NOUS
SACRÉ-CŒUR DE JÉSUS AYEZ PITIÉ DE NOUS
St VINCENT PRIEZ POUR NOUS
BURDIN AÎNÉ FONDEUR A LYON 1891

Comme l’on s’en doute pour une Burdin, la métallurgie est très qualitative et la musicalité parfaite. On accède au clocher par une petite tribune et ensuite, au vu qu’il s’agit d’un clocher porche, par l’installation d’une échelle (merci encore à la mairie).

Les cloches de Fabras

Durant l’inventaire des cloches de Prades, nous avons également profité de la proximité géographique pour répertorier les cloches de Fabras. C’est un clocher peigne qui s’avère inaccessible sauf travaux. Nous avons dès lors répertorié en drone. L’église fait partie de même de la paroisse Sainte-Marie Rivier en Val d’Ardèche, d’où le regroupement.

Cette église exceptionnelle comporte 5 cloches et fait assez étonnant, sous réserve de complétion de l’inventaire, elles sont les plus récentes de l’Ardèche. Selon la lecture possible via le drone, cela ne vaut pas un inventaire en clocher et donc place l’identification sous toutes réserves, nous relevons :
Cloche 1 : PACCARD COMMUNE DE FABRAS 2023.
Cloche 2 : POITEVIN. L’AN 2015 MON NOM EST GABRIELLE, LA MARRAINE MARIE-LOUISE (…) LA PAIX ET LA FRATERNITE
Cloche 3 : PACCARD COMMUNE DE FABRAS 2023.
Cloche 4 : Anonyme. Très ancien, comparable à la cloche de Saint-Didier laquelle date de 1632.
Cloche 5 : POITEVIN. LUX OMNIBUS ET CANTUS (…) 2015.

L’état d’entretien est excellent, organisé par Paccard.

Les cloches de Saint-Cirgues de Prades

Durant l’inventaire des cloches de Prades, nous avons également profité de la proximité géographique pour répertorier les cloches de Saint-Cirgues de Prades. Nous avons répertorié en drone. L’église et chapelle font partie de même de la paroisse Sainte-Marie Rivier en Val d’Ardèche, d’où le regroupement.

La cloche de la chapelle est une CHEVALIER fondeur à Lyon. La date n’est pas lisible. En Ardèche, on trouve deux Chevalier à Rosières, datant de 1826. On fera donc estimation de plus ou moins 1825. A noter et c’est un fait rare, cette cloche est très violemment percée par des éclats d’obus.

La cloche de l’église est identifiée comme une CHAMBON. Cette identification se fait sur base des mots lisibles MONTARGIS LOIRET et quelques éléments comparables à la cloche Chambon de Vinezac, datant de 1922. On fera donc estimation de plus ou moins 1920. Son épigraphie est de grande beauté.

ACCUEIL