Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Exploration campanaire, les cloches de Rocles

Voici un documentaire sur les cloches de Rocles en Ardèche. Le village est à différencier de Rocles en Lozère et Rocles en Allier. Nous sommes ici au diocèse de Viviers, en la paroisse Saint-Joseph en Pays de Ligne. Que de gentillesse dans l’accueil, je remercie mille fois la mairie d’avoir permis ce documentaire.

L’étude des deux cloches de Rocles n’est pas sans difficultés. En effet, les deux cloches sont accrochées en hauteur et sont difficilement accessibles. Elles sont recouvertes d’une épaisse couche de guano. Cette situation est ancienne, car les baies ont été entièrement grillagées avec un treillis épais et solide ; du coup plus aucune nouvelle salissure n’est à déplorer. Il reste que cette situation pour le moins dégradée empêche de lire les dédicaces.

De ce que nous avons pu estimer, nous avons affaire à deux cloches qualifiables de grands classiques. La plus grande est une Burdin Ainé, fondeur à Lyon, datant de 1838. Elle sonne un Mi3 harmonieux et pèse environ 900 kilogrammes, ce qui pour un village est déjà conséquent.

La plus petite n’est pas identifiée car même en frottant, je n’ai pas réussi à atteindre le nom du fondeur. Trop loin. De nombreux indices font pencher pour une Baudouin frères, fondeurs à Alès. Elle date de 1842 et représenterait une de leurs dernières réalisations, ce qui justifie que celle-ci soit qualitative, puisqu’en l’occurrence tous leurs travaux précoces sont catastrophiques. Ajoutons que nous retrouvons en dédicace les très caractéristiques N à l’envers. Elle sonne un Mi4 de bonne qualité pour une Baudouin et pèse environ 110 kilogrammes.

La grande cloche sonne peu. Elle est affectée par un problème moteur qui dégrade la qualité de la mise en volée. Au vu qu’elle ne sonne pour ainsi dire jamais, la vidéo déclenche une pluie de crottes de pigeons, ce qui contre toute attente, est d’un grand esthétisme dans la lumière tamisée du soleil généreux. En tout et pour tout, ce fut une superbe visite.

ACCUEIL