Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Exploration campanaire, la cloche médiévale de Tournon-sur-Rhône

Voici la plus ancienne cloche d’Ardèche, tout du moins dans ce que l’inventaire et les estimations nous donnent à connaître. Il s’agit d’une anonyme datant de 1486. Elle était accrochée dans la sonnerie de la collégiale de Tournon-sur-Rhône, mais fut déposée pour cause de fêlure, très visible d’ailleurs. Elle est à ce jour exposée dans le narthex. Elle a fait l’objet d’une restauration extrêmement soignée et talentueuse.

Sa dédicace est en latin, en gothique textura quadrata. Les quelques estampilles sont en onciale ; elles peuvent provenir d’un fondeur antérieur. Les fondeurs se transmettaient les matrices. Les figures mariales et christiques sont classiques pour l’époque, toutefois d’un talent indéniable.

La cloche est signée dans un médaillon rectangulaire. L’interprétation du nom est sujet à controverse, du fait qu’une partie est élimée. Il ne s’agit en tout cas pas d’une fonderie, mais d’un fondeur individuel, car les fonderies telles qu’actuelles n’étaient pas encore formées à l’époque. Lire le nom est difficile.

L’hypothèse de François Ploton-Nicollet : Je dirais PHORNAT, sans grande certitude, avec un "o" ligaturé au "h" et un demi "r" rond (ce dernier me semble à peu près assuré). Dans ce cas, ce pourrait être un allomorphe du nom "Fornat", assez bien attesté dans le Sud-Est.

Question : Est-ce qu'à l'époque, l'initiale cela se pratiquait ? Son prénom P et son nom Hornat ?

Réponse : Pas absolument impossible en théorie. A mon avis un peu difficile tout de même pour une marque de fondeur. Et surtout le nom Hornat est très lointain pour la région. Ce serait une forme gasconne (avec initiale aspirée) ou alors un nom attesté carrément en Europe centrale.

L’hypothèse de Michel Constant Grebert : PRIVAT ou PLUMAT.
L’hypothèse de Céline Artus Lesieur : PLUMAT.

L’estimation a été faite grâce au groupe d’entraide : Paléographie aide bénévole.

ACCUEIL