Exploration campanaire, les cloches de Vogüé
Voici une visite du clocher de Vogüé, Ardèche. Je remercie vivement la mairie de Vogüé pour l’accueil, en particulier Monsieur le maire Antoine Alberti, ainsi que Florie Carton. Très grand merci aussi à Monsieur Albert Cardinal pour l’organisation de la visite. Le nom du village se prononce voguhé.
Si l’église de Vogüé est ancienne, il s’avère que l’accès au clocher via la tribune est en parfait état de fonctionnement. Après une dernière échelle, on arrive sous un beffroi métallique indépendant du bâti. Les cloches surplombent une ancienne horloge monumentale. L’accès aux cloches n’est pas du plus aisé, mais s’avère en fin de compte sécurisé. Si la hauteur avait pu être bloquante à Grospierres, elle ne l’est pas ici.
Le clocher comporte deux cloches, issues de la même fonderie : les établissements Gulliet à Lyon. Ce sont des fondeurs prolixes et répandus en Lyonnais mais relativement peu en Ardèche. On les retrouve à Saint-Sernin et Saint-Étienne de Fontbellon, ce qui peut caractériser une légère zone d’influence dans le secteur Albenassien. En cette période, la concurrence avec Burdin fut inévitablement d’une très grande férocité, lequel s’est emparé du secteur des Vans et de Privas.
La grosse cloche est une Gulliet, fondeur à Lyon, 1865. Son diamètre est de 116 centimètres, sa note Fa#(3). Elle pèse environ 640 kilogrammes.
Sa dédicace est la suivante : (ligne 1) NOMINOR MARIA IMPESTATEM FUGO DE (ligne 2) LAUDO DEUM VIVOS VOCOS SCATUM FUGEO FISTA DECOR (ligne 3) CURE VINCENT CASIMIR FAVAND (ligne 4) PARRAIN LEONCE LOUIS MELCHIOR MARQUIS DE VOGUE NOTRE ANCIEN REPRESENTANT DU PEUPLE ET GRAND D’ESPAGNE DE PRE CLASSE (ligne 5) MARRAINE MARIE MARGUERITE HENRIETTE DE MARCHAULT MARQUISE DE VOGUE (ligne 6) MAIRE HENRI TOURRETTE.
GULLIET FONDEUR A LYON 1865
La petite cloche est une Gulliet Père et Fils, fondeurs à Lyon, 1867. Son diamètre est de 76 centimètres, sa note Si(3). Elle pèse environ 260 kilogrammes.
Sa dédicace est la suivante : (ligne 1) IMMACVLETA VIRGO OVIBVS TE NESCIO EFFERAM. JE M’APPELLE ANNA MARIE JOSEPH (ligne 2) L’AN DE GRACE MDCCCLXVII MR EMILE LUSTROU ETANT DURE DE VOGUE. MR HIPPOLYTE CARTOUX ETANT MAIRE (ligne 3) J’AI ÉTÉ BAPTISEE (ligne 4) MON PARRAIN A ÉTÉ MR ETIENNE GIMOND ET MA MARRAINE MARIE AUGUSTINE NEE LEYRONNAS (ligne 5) SUPERIEURE DES SŒURS DE ST JOSEPH DE VESSEAUX.
GULLIET PÈRE ET FILS FONDEURS A LYON
Le montage des deux cloches est un rétrograde que l’on peut qualifier de dynamique, ce qui donne une vivacité agréable à cette sonnerie. On notera avec étonnement que les décorations sur la robe ne sont pas standardisées, au contraire de toutes les autres Gulliet actuellement connues. Ce sont des motifs géométriques assez comparables, mais ils sont moins saillants et plus ouvragés. Sans grand détour, on peut qualifier les décors de petites merveilles. Déjà que Vogüé peut se targuer d’un très haut niveau en matière de tourisme, il s’ajoute aujourd’hui un volet campanaire tout à fait qualitatif.