Exploration campanaire, les cloches de Beaulieu Haute-Loire
Voici une visite campanaire du clocher de Beaulieu Haute-Loire. Un très grand merci à la municipalité pour l’accueil.
L’accès au clocher est réalisé par un escalier en pierre en parfait état. La chambre des cloches est relativement étroite, mais tout à fait propre et avec un ordonnancement efficace. Dans un beffroi en chêne qui semble récent ou tout du moins largement rénové, on trouve deux cloches en lancé franc. Elles sont commandées par un boîtier d’automation Bodet Opus 2.
Au premier regard, on y reconnaît deux Gédéon Morel. Toutefois, il s’agit d’une confusion. Elles sont signées à la pince : O REYNAUD SUCC DE G MOREL F A LYON. Il s’agit d’Oronce Reynaud, successeur de Gédéon Morel, qui a repris la fonderie lyonnaise. La transmission a été faite en 1869, du coup nos deux cloches de 1852 ne sont autres que des apprentissages de Reynaud, sous l’égide de Morel.
D’une décoration très soignée – que peut-on réellement attendre d’autre d’eux ! – elles possèdent des effigies saillantes sur la faussure et une couronne largement ornementée. Les dédicaces sont les suivantes :
ASSVMPTA EST MARIA IN CAELVM GAVDENT ANGELI COLLAVDANTES BENEDICVNT DOMINVM
PARRAIN Mr NOEL Mie ERNEST DE BRIVES
MARRAINE Mme MARGte Rlie BERNARD Vve BEAL
CURE DE BEAULIEU Mr HIPte MATHIEU * MAIRE Mr In Bte BEYNIER DE LA BORIE
DONATRICE ELbeth Itine DE MARIOLS NEE DE VITRY * MDCCCLII
Ce que l’on peut traduire de la sorte :
Marie fut élevée au ciel, les anges se réjouirent, louant et bénissant le Seigneur.
Parrain : Monsieur Noël Ernest de Brives. Marraine : Madame Marguerite Bernard veuve Béal. Curé : Hippolyte Mathieu. Maire : Jean-Baptiste Beynier De La Borie. Donatrice : Elisabeth De Mariols née De Vitry – 1852.
VESPERE ET MANE ET MERIDIE NARRABO ET ANNUNTIABO ET EXAUDIET VOCEM MEAM
PARRAIN Mr VIGOUROUX ETIENNE ORIGINAIRE DE LA PAROISSE
MARRAINE Mlle BRUNEL COLETTE
CURE Mr MATHIEU HIPPOLYTE * VICAIRE
MAIRE Mr BERNARD BENOIT - PAROISSE DE BEAULIEU * MDCCCLII
Ce que l’on peut traduire de la sorte :
Le soir, le matin et à midi, je raconterai et j'annoncerai les miséricordes, et il exaucera ma voix.
La grande cloche chante un Sol(3) et pèse 415 kilogrammes en profil ultra-léger. La petite chante un Si(3) et pèse 260 kilogrammes. Les Morel-Reynaud sont fréquentes. Au vu de la qualité métallurgique des instruments, il est clair que cet accord est très plaisant. L’église est gérée par des amoureux de leur village et cela se ressent.