Exploration campanaire, les cloches de la cathédrale de Béziers
Voici une exploration campanaire menée à la cathédrale de Béziers. Un très grand merci à l’abbé Hervé Dussel de nous avoir accueilli au clocher, et immense merci à Carlos Dias pour avoir organisé l’ensemble de la visite.
La cathédrale Saint-Nazaire-et-Saint-Celse est l’édifice le plus visité de Béziers. Le succès est amplement mérité car ce fut pour nous la cathédrale la plus accueillante et bienveillante depuis une décennie ! La cathédrale, dont la construction a été débutée au XIIIe siècle, est bâtie sur un tertre. On la voit de loin en provenance de Narbonne. Cet édifice entièrement bâti en calcaire coquillier (la toiture aussi) donne toute l’apparence d’une église fortifiée, certaines sections dont le porche ont des créneaux.
L’ensemble campanaire est composé de 5 cloches de volée et d’une cloche fixe en toiture. Cette dernière est disposée dans une tourelle en fer forgé, comme souvent dans l’Hérault, et se révèle pour ainsi dire inaccessible. Elle est inventoriée comme émanant du fondeur Claude Brenel, en 1788. Les cloches de volée sont d’un très grand clacissisme pour l’Hérault : des Granier et des Burdin.
En ce qui concerne le bourdon Granier de 4 tonnes, il s’agit de la seconde plus grosse cloche du Languedoc-Roussillon et la plus grosse cloche émanant du fondeur Granier. La sonnerie est en rétrograde extrêmement lent, sur des jougs très arqués, qui d’ailleurs ne proviennent pas de la fonderie Granier – ces derniers, cubiques, sont décriés pour leur aspect à la fois minimal et disgracieux. Seule la petite cloche est en lancé franc.
Le relevé est le suivant :
Cloche 1 – Le Bourdon Marie. Granier, 1939. Sonne un La#(2) et pèse 3958 kg.
Cloche 2 – Alexandrine. Burdin Aîné, 1892. Sonne un Ré(3) et pèse 1885 kg.
Cloche 3 – Gabrielle. Burdin Aîné, 1893. Sonne un Fa#(3) et pèse 752 kg.
Cloche 4 – Isabelle. Burdin Aîné, 1893. Sonne un La#(3) et pèse 411 kg.
Cloche 5 – Bernadette. Granier, 1939. Sonne un Do#(4) et pèse 193 kg.
Le beffroi est métallique, assis dans un clocher fort vaste. Seule la moitié est occupée, ce qui en fait un rare confort. Là encore, aucune structure en bois, tout est en pierres. La sonnerie est commandée par un boîtier Apollo et l’entretien est assuré par la firme Campa. La tour du clocher est accessible au tourisme, donnant une vue formidable sur Béziers. Cette particularité est rare, témoignant d’une ineffable volonté de la mairie de mettre en valeur son patrimoine.