Tchorski
Accueil - Urbex minier - Cloches et clochers - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Exploration campanaire, la cloche de Bidon

Voici une exploration campanaire du clocher de Bidon, une petite commune située au sud de l’Ardèche. Un très grand merci à Mélanie Penelon pour le suivi administratif et à Sylvie Saltre pour l’aide sur place. A l’époque de la fonte de la cloche, Bidon comptait 187 habitants. C’est une petite communauté. Le village est descendu à 25 habitants en 1962 et se situe aujourd’hui à 250.

L’église est à l’image du village, très petite et très accueillante. Le clocher comporte une cloche unique. Il s’agit d’une Burdin fils aîné datant de 1865. Elle chante un joli La(3) et pèse 370 kg.

La dédicace est la suivante : FONDUE EN 1865 SOUS L’ADMINISTRATION DE Mr MIRABEL MAIRE DE LA COMMUNE DE BIDON. A la faussure : BURDIN FILS AINE FONDEUR A LYON. A la pince : O MARIE CONCUE SANS PECHE PRIEZ POUR NOUS QUI AVONS RECOURS A VOUS.

La robe possède une décoration entièrement standardisée de la fonderie lyonnaise, qui reste d’une très haute qualité. Il s’agit du décor à stries, que l’on retrouve par exemple à Pradons.

La cloche ne sonne que lors des enterrements, en volée simple, autrement elle ne sonne jamais. C’est donc un privilège de pouvoir vous en offrir la sonorité. Elle démontre un déséquilibre intense. Lors de la sonnerie, inévitablement le battant rebondit. Au vu de l’extrême rareté des sonneries, la mairie ne dispose pas de contrat d’entretien.

La cloche est accrochée à 3 mètres de hauteur. Les photos ont été faites en grimpant, ce qui n’a pas été évident.

ACCUEIL