Tchorski
Accueil - Urbex minier - Cloches et clochers - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Exploration campanaire, les clochers de tourmente

Ce documentaire est un reportage sur la notion de clocher de tourmente, ce qui est amplement documenté dans de nombreuses brochures à vocation touristique, mais n’a pas fait l’objet d’une étude spécifiquement campanaire ; autant dire que le travail n’est pas mince, il y a du pain sur la planche.

Les clochers de tourmente n’ont pas de définition officielle. Nous proposons les éléments suivants :
1) Il s’agit d’une cloche destinée à guider les personnes égarées dans le brouillard ou la tempête.
2) Il s’agit traditionnellement d’un territoire sans église, la cloche est montée dans une assez petite structure indépendante en pierres.
3) La cloche peut complémentairement avoir vocation traditionnelle d’écarter les orages.
4) Globalement ce sont des édifices récents, XIXe siècle.
5) Globalement les clochers de tourmente sont répandus en Lozère et particulièrement sur les flancs des Monts Lozère. Ce n’est toutefois pas restrictif.

Du coup, s’il existe bel et bien une constante dans ces édifices, c’est qu’ils sont bâtis dans des secteurs où le climat est particulièrement mauvais, basé éventuellement sur la notion de brouillard dense, mais par-dessus tout, sur l’idée de la tourmente ; il s’agit de la neige soulevée dans les vents violents.

Officiellement, on dénombre 7 clochers de tourmente, situés sur les flancs du Mont Lozère, au Sauveterre, et un en Ardèche,. Comme on le verra, la notion est un peu plus étendue et complexe, sans qu’aucune personne n’ait finalement autorité pour décréter : ceci en est un, ceci n’en est pas. Tous les clochers de tourmente placés sur les flancs des Mont Lozère ont été classés monument historique à l’inventaire supplémentaire le 4 septembre 1992.

Les clochers de tourmente officiels, au nombre de sept, sont :
1- (48) Saint-Etienne-du-Valdonnez, clocher de tourmente au hameau de La Fage.
2- (48) Mont-Lozère-&-Goulet, Saint-Julien-du-Tournel, clocher de tourmente au hameau des Sagnes.
3- (48) Mont-Lozère-&-Goulet, Saint-Julien-du-Tournel, clocher de tourmente au hameau d'Oultet.
4- (48) Mont-Lozère-&-Goulet, Saint-Julien-du-Tournel, clocher de tourmente au hameau d'Auriac.
5- (48) Mont-Lozère-&-Goulet, Mas d’Orcières, clocher de tourmente au hameau de Serviès.
6- (48) Ispagnac, clocher de tourmente du hameau de Paros.
7- (07) Borne, clocher de tourmente du Mas de Truc.

Les clochers de tourmente, dont la situation est moins claire.
8- (48) Monts-de-Randon, hameau de Vitrollettes, dans la Margeride. Les photos que l’on peut glaner ça et là démontrent très franchement que l’appellation clocher de tourmente serait entièrement juste. Le lieu est à visiter.
9- (48) Vébron, hameau La Can de l’Hospitalet. Sont statut de clocher de tourmente n’est pas exclu, mais s’avère moins évidente car s’agirait-il simplement d’une chapelle ? C’est en tout cas confirmé par des textes régionalistes de l’époque.
- (48) Ispagnac, clocher de Salanson, régulièrement cité comme clocher de tourmente. Il est peu établi qu’il s’agisse d’un clocher de tourmente, ce d’autant plus qu’il s’agit d’une église, on semble plutôt affecter à cette cloche la vertu traditionnelle d’écarter la grêle et les orages. Pour cette raison, celui-ci sera écarté. Les inscriptions A FULGURE TEMPESTATE LIBERA NOS DOMINE sont en effet très nombreuses.
10- (43) Montagnac-le-Village, au-dessus du four à pain. Couramment placé à Le Brignon, Ussel, ce qui est complètement faux (merci wokipedia, habituel). On prête traditionnellement à la chapelle la vertu de clocher de tourmente. A visiter pour sûr.
11- (48) Mont-Lozère-&-Goulet, Saint-Julien-du-Tournel, clocher de tourmente au hameau de Malmont. Semble complètement avéré, il serait possiblement en propriété privée. A visiter.
12- (48) Mont-Lozère-&-Goulet, Chasseradès. Si sa structure est une copie des clochers lozériens, si l’on répertorie régulièrement l’édifice en clocher de tourmente, il s’avère que le hameau a une église. Dès lors qu’en penser ?

Nous considérons donc qu’il y aurait 10 à 12 clochers de tourmente. Nous allons réaliser une étude détaillée de chacun d’eux.

AURIAC

Le clocher de tourmente d’Auriac est localisé sur la commune de Mont-Lozère-&-Goulet, Saint-Julien-du-Tournel. Pour accéder au clocher, il faut préférentiellement prendre les petites routes depuis Bagnols-Les-Bains ou Lanuéjols. Depuis Oultet ou Les Sagnes, aucun accès n’est possible en véhicule. Il est localisé en 44.487765 et 3.649935.

Ce clocher de tourmente fait partie des édifices les plus modestes. C’est un petit campanile en pierre de granite, peu conséquent, peu élevé. La cloche, petite, est accrochée dans un campanile en fer forgé. Le montage est un rétrograde avec un gros mouton, rare et curieux car sculpté dans une pierre.

La cloche est une Gédéon Morel de Lyon ; il n’a pas été possible de relever la date de fonte. Il est à peu près placé dans la cour d’une propriété privée, mais la dame qui habite là explique qu’il appartient au village. Comme tous les clochers de tourmente, il sonne avec difficultés : il s’agit plus d’un monument qu’un réel clocher.

OULTET

Le clocher de tourmente d’Oultet est localisé sur la commune de Mont-Lozère-&-Goulet, Saint-Julien-du-Tournel. Pour accéder au clocher, la route est toute petite, mais ne constitue aucune difficulté. C’est simplement un petit bout du monde. Le clocher est localisé en 44.48631 et 3.66948.

C’est un édifice conséquent et harmonieux, qui forme un ensemble s’intégrant pleinement au village. En effet, le clocher de tourmente est posé sur l’ancien four à pain. On y trouve une diversité de maçonnerie, témoignant d’une probable adaptation de l’édifice au gré de son montage.

La cloche est montée en rétrograde avec un gros mouton, dans un édicule en pierre à arc plein cintre. La cloche date de 1872 et elle est signée MONTEL A MENDE. Ce qui est assez curieux, c’est le profil utilisé par Montel, que l’on pourrait caractériser comme étant une tulipe. Cela rejoint pour un peu les profils médiévaux en pain de sucre.

Comme tous les clochers de tourmente, il sonne mal, ce renforcé par le profil vraiment spécial. Ca reste une sonorité particulière que l’on se prend à beaucoup-beaucoup aimer. C’est typique de ce genre d’endroit. Il est possible de sonner la cloche depuis le four à pain, la chaîne passe dans un petit tuyau destiné à traverser la maçonnerie. Bel endroit, belle cloche, un lieu rempli de magie.

LES SAGNES

Le clocher de tourmente des Sagnes est localisé sur la commune de Mont-Lozère-&-Goulet, Saint-Julien-du-Tournel. Pour accéder au clocher, il suffit de poursuivre la toute petite route d’Oultet. C’est le bout du monde lozérien par excellence, là où on se sent bien. C’est une impasse, après il n’y a plus rien. Le clocher est localisé en 44.47334 et 3.6613. C’est à peu près dans la cour d’une petite ferme, la dame est super gentille.

Edifice majeur, bâti tout d’une pièce avec les mêmes grosses pierres de granit, c’est un campanile harmonieux qui possède une cloche dans une arche à arc plein cintre. La cloche est montée en rétrograde avec un mouton assez petit. Ce clocher de tourmente fait partie des plus conséquents, c’est un gros édifice.

La cloche date de 1928. Elle est signée du fondeur PACCARD à Annecy. Elle se nomme MARIA LOUISA. Elle possède entre autres l’inscription A FULGURE ET TEMPESTATE LIBERA NOS DOMINE. Le parc national des Cévennes identifie le fondeur comme étant PACCANO. Non très simplement, c’est le très connu Paccard. On la sonne à l’aide d’une corde, qui pend librement.

Comme tous les clochers de tourmente, il sonne plutôt mal, bien que celui-ci figure parmi les moins pires avec La Fage. En gros, c’est surtout une question de déséquilibre, qui les touche de manière universelle. Les Sagnes, c’est tellement l’impression du retirement, l’impression d’être loin du tumulte de la société devenue folle. Je le redis, on y est tellement bien.

SERVIES

Le clocher de tourmente de Serviès est localisé sur la commune de Mont-Lozère-&-Goulet, Mas d’Orcières. Pour accéder au clocher, il faut obliquer vers Mas d’Orcières à partir du château ruiné du Tournel. Ensuite depuis Orcières c’est indiqué. La route est particulièrement étroite et sinueuse, un parcours sauvage. C’est un bout du bout du monde lozérien !

Avec une vue majestueuse sur le Mont Lozère (le sommet de Finiels), le clocher est localisé en 44.46244 et 3.69067. C’est à peu près sur le terrain pentu de la maison localisée en dessous. La personne très âgée – bible de témoignages – est super gentille.

Ce clocher de tourmente est un édifice assez gros. Si à première vue, l’on pense qu’il est monté sur le four à pain, en réalité la construction sous le campanile est une petite pièce obscure destinée au sonneur. C’est l’édifice qui serait le plus ancien pour la collection des clochers de tourmente ; bien que l’on en convienne, c’est très dur à estimer. La cloche est datée de 1778. Elle possède un mouton avec une boule métallique.

L'inscription de la cloche est : ORA PRO NOBIS SANCH PRIVATE ELECNIO SINIS ET LUTIS FRATRES LUDOVICI ERIMITAE VALOTON. Le parc national des Cévennes traduit de la sorte : Priez pour nous Saint-Privat, par les aumônes et par les soins de frère Louis Valentin, ermite.

Comme tous les clochers de tourmente, il sonne mal, voué à un déséquilibre fort. C’est aussi une cloche ancienne et petite. Tout cela a une valeur patrimoniale très forte.

LA FAGE

Le clocher de tourmente de La Fage est localisé sur la commune de Saint-Etienne-du-Valdonnez. Pour accéder au clocher, la route est facile. Le clocher est localisé en 44.4334 et 3.59523. C’est un lieu qui a fait l’objet d’une forte restauration. A la différence des autres clochers de tourmente, celui-ci est placé sur versant Sud du mont Lozère.

Selon les dires des anciens, il devait se trouver une église à La Fage, toutefois cela ne se fit pas. Dès lors, il fut érigé ce clocher de tourmente, accolé à un four à pain situé sur sa droite. C’est un édifice conséquent, tout bâti de pierres de granite. La cloche est une Gédéon Morel de Lyon datant de 1835.

Elle possède la dédicace suivante : CLOCHE DE VILLAGE DE LA FAGE COMMUNE DE SAINT-ETIENNE-DU-VALDONNEZ BENIE L’AN 1835 PAR SIEUR GUILLAUME POUGET CURÉ DE LADITE PAROISSE. PARRAIN SIEUR AUGUSTIN BOUCHITE – MARRAINE DAME JEANNE MAURIN – FEMME LAURENS MEJAN, HABITANTS DU LIEU-DIT DE LA FAGE.

La cloche a été fêlée au début du 20e siècle par des enfants qui l'ont sonnée en hiver alors qu'elle était fortement gelée. Elle a été restaurée par un atelier en Corrèze et réinstallée en mai 1995. Elle pèse 161 kilogrammes. Comme l’ensemble des clochers de tourmente, elle sonne mal du fait d’un déséquilibre ; c’est toutefois la moins touchée par le défaut.

Le lieu, lumineux et très accueillant, constitue un retirement paisible. La fin de la vidéo présente la stèle érigée en l’honneur des deux sœurs perdues dans la tourmente en 1941, à quelques kilomètres sur la commune des Bondons.

PAROS

Le clocher de tourmente de Paros est localisé sur la commune d’Ispagnac. Pour accéder au clocher, la route est facile. Le clocher est localisé en 44.39228 et 3.50769. Il est toutefois préférable de stationner juste à l’entrée du village, après c’est étroit.

C’est une cloche qui est située sur les premiers contreforts du Sauveterre, ce n’est donc pas un clocher appartenant aux Monts Lozère. Cela témoigne qu’en Sauveterre, l’on pratiquait aussi ce genre de méthode. Le clocher, tout petit, est posé sur le four à pain. Il s'agit de l'ancienne cloche de l'école.

La cloche est une TRIADOU de Rodez. Elle n’est pas datée. Il est peu envisageable de la dater, sauf spécialiste des décors Triadou, dans le sens où il s’agit d’une dynastie prolixe s’étalant au bas mot de 1757 à 1902. Elle possède la dédicace SAINTE MARIE PRIEZ POUR NOUS TRIADOU A RODEZ. D’un côté Joseph qui porte l’enfant, de l’autre Marie qui porte l’enfant.

Sa suspension est dans un état catastrophique, le mouton est dans un état de délabrement intense. Son déséquilibre est très fort. Il s’avère en tout et pour tout qu’elle ne sonne jamais. Le clocher est placé dans le jardin d’un voisin, au demeurant très accueillant.

BORNE MAS DE TRUC

Le clocher de tourmente de Borne se situe au hameau Mas de Truc, en Ardèche. C'est le seul clocher de tourmente ardéchois. Il est localisé en 44.606218, 4.022412. Il s’agit d’un patrimoine privé, ne se trouvant pas sous gestion communale. Il ne fait pas l’objet d’un classement. L’état de conservation du bâti est excellent et la structure ne connaît aucun risque de dégradation.

Il fait partie des clochers de tourmente officiellement listés, sur les 15 que je recense actuellement. La cloche est une très classique Burdin fils aîné datant de 1869. Elle a une décoration standardisée à stries.

Jeannine Gleyze a annoncé dès le départ : elle a été fêlée dans les années 80, au cours d'une sonnerie durant un orage. La corde a été enlevée afin que les promeneurs de passage ne la sonnent plus. La cloche est à 3,50 mètre de hauteur. Lors de mon passage, le hameau n'était pas habité. Dès lors j'ai sonné la cloche en mode totale débrouille.

La cloche donne effectivement la sonorité d'un instrument totalement fêlé. Tristement, cette pauvre cloche est décédée.

ARLEMPDES, MONTAGNAC

Voici une vidéo qui présente le clocher de tourmente d'Arlempdes, au hameau Montagnac, en Haute-Loire. Le clocher de tourmente de Montagnac est le seul de Haute-Loire. Traditionnellement placé sur la commune d’Ussel, au lieu-dit Le Brignon, sa localisation est complètement fausse. Ce clocher se situe sur la commune d’Arlempdes, au hameau de Montagnac. C’est une petite chapelle, qui possède une cloche dans un arc en plein-cintre. La cloche ne possède aucune inscription ni aucune spécificité, sauf de discrètes initiales C. G.

Est-ce que cet édifice est un réel clocher de tourmente ? Alors là ?!
- En réalité, ce que l’on peut dire, c’est que rien ne s’y oppose. Il n’y a aucune église dans le village.
- Par contre, il n’y a aucun argument pour. Il est clairement envisageable de dire que ce n’est qu’une simple chapelle, ce de surcroît que la cloche ne possède aucune inscription concernant les tempêtes. Après, il est de fait que les cloches de tourmentes, avérées et plus qu’avérées, sont en fin de compte identiquement d’une forte banalité. Les habitants du hameau n’en savent plus rien. Une réponse pragmatique serait de l’écarter de la liste des clochers de tourmente, toutefois quel argument valable pour le permettre ?

Le mystère restera entier, mais quoi qu’il en soit, la valeur patrimoniale aussi bien qu’usuelle sont de faible intensité. Ce lieu n’est pas intéressant.

ACCUEIL