Exploration campanaire, les cloches de Joannas
Voici une visite campanaire du clocher de Joannas. Un très grand merci à la municipalité pour l’accueil.
L’église est placée au cœur d’un petit village très calme, lequel se trouve au pied du Tanargue. La première montagne, imposante et colérique, est nommée la Cham du Cros. C’est la montagne du Tonnerre, c’est tout une ambiance qui place un contexte. L’église, très ancienne et esthétique, date du XIIe siècle. On y accède par un escalier descendant, qui forme quasiment une fosse devant le porche.
Les cloches ne sonnent plus depuis des temps anciens. En cause, les deux moteurs sont hors service. L’un est démonté, l’emplacement est vide, l’autre est hors-service. Les cloches ne sont pas sonnées à la main du fait qu’un passage de cordes pourrait relever d’une certaine complexité. Les passages de cordes existent, mais il y a un nombre non négligeable de renvois.
A ce titre, l’ancienne horloge monumentale encore présente dans une armoire, présente des systèmes de renvois avec des poulies. Bien que l’installation soit conservée, elle est hors d’usage.
Le clocher comporte deux cloches, accrochées dans un beffroi en bois. L'électrification est un Mamias repris par Poitevin, sur un Quasimodo.
La plus grande est une Ferdinand Farnier. Elle date de 1900. Elle est en rétrograde. La décoration est tout à fait conforme à l’épigraphie de cette fonderie des Vosges : c’est soigné, les dédicaces entourées dans des liserés ovales. Les plus comparables sont les cloches d’Issanlas. Elle sonne un Sol#(3) légèrement altéré vers le La. Elle pèse 425 kilogrammes.
La plus petite est une Cornille-Havard. Elle date de 1983. Elle est en lancé franc. Son battant était très rouillé et paralysé dans la robe. Il a fallu donner un sacré angle pour que ça sonne. Elle chante un Ré(4). Elle pèse 150 kilogrammes.
Une cloche ancienne était accrochée – elle datait de 1739. Par temps de grand gel, des enfants sont montés. Ils ont sonné en volée si brutalement que cette cloche a été cassée. Cette histoire date des années 80. Elle a été refondue et remplacée par la Cornille.