Exploration campanaire, les cloches de Sainte-Marguerite-Lafigère
Voici une exploration campanaire du clocher de Sainte-Marguerite-Lafigère, Ardèche, belle petite commune sauvage au paysage envoûtant, limitrophe avec la Lozère. Ce lieu a été l’expression d’un bonheur spontané tout à fait étonnant. Explications.
- Bonjour Monsieur, est-ce que ça dérange si je survole la propriété avec un drone ? Je fais l’inventaire des cloches de l’Ardèche et j’aimerais documenter ces deux cloches-là.
- Il n’y a aucun problème ! Puis après un bref silence, vous voudriez monter là-haut ?
Il est 16h30, il était en train de fermer la mairie à clé.
- Eeeuuuh, oui !
- Je vais vous chercher l’échelle.
- Vous êtes monsieur le maire ?
- Oui !
Beau temps parfait et spontanéité totale de bonheur. Il n’y a aucun autre mot.
Le clocher peigne comporte une terrasse en toiture accessible par une échelle à installer, très facilement car c’est prévu pour. On trouve deux cloches, qui forment un accord assez particulier.
La plus petite cloche est une anonyme de 1739. Elle ne possède aucun indice permettant de l’identifier. Ses signes distinctifs : dans la dédicace les séparateurs sont des fleurs (rare), elle ne possède aucun filet. Sa dédicace est : SANCTA MARGARITA ORA PRO NOBIS * 1739 * IESVS MARIA IOSEF.
La plus grande est une Burdin fils aîné à Lyon de 1852. Elle possède une dédicace assez classique au cerveau et une décoration standardisée à stries. L’ensemble est à la fois, simple, équilibré, beau, comme tout le village en fait. La dédicace est la suivante : (ligne 1) SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM (ligne 2) PARRAIN JEAN BAPTISTE CHARDES (ligne 3) MARRAINE DOROTHEE ROBERT DONATRICE (ligne 4) CURE Mr CACAUD 1852 (à la faussure) BURDIN FILS AINE FONDEUR A LYON.
Etant donné que j’étais seul pour sonner, le film est une simulation d’un duo. La petite chante un Do(4) pour un poids estimé de 210 kilogrammes. La grande chante un La#(3) pour un poids estimé de 310 kilogrammes. Les moteurs sont des Bodet Campanaire en parfait état.