Exploration campanaire, les cloches de Saint-Jean-de-Védas
Voici une exploration campanaire du clocher de Saint-Jean-de-Védas. Cette petite église chaleureuse est caractérisée par un clocher plutôt étroit. On y accède depuis un escalier de service, lequel mène à une échelle verticale. Cette dernière se fraie un passage dans un trou de petite taille ; l’ambiance fait comprendre que dans des temps reculés, il n’y avait pas d’accès au clocher hormis la grande échelle de pompier par l’extérieur. Le passage d’homme qui a été ménagé est du coup très pratique.
Le clocher comportait une seule cloche, montée dans un rétrograde médiocre. Le Père Jozefaciuk voulait œuvrer pour son église, que cela soit pour l’orgue ou pour le clocher. La mairie a donné son feu vert et soutien pour tout ce qui concernait la réfection du beffroi campanaire, qui était en piètre état, la paroisse a œuvré pour la cloche par l’intermédiaire de donations. En cette occurrence, les deux cloches ont été montées en lancé franc.
Lorsque l’entreprise Bodet campanaire a été sollicitée lors de l’évaluation du projet, la question leur a été posée : serait-il « vraiment » possible d’entrer deux cloches dans un lieu aussi étroit ?
- Oui bien-sur !
On a peine à l’imaginer, et pourtant cela s’est fait sans embûche.
C’est de la sorte que le projet s’est mis en place. L’entreprise Cornille-Havard a fondu une cloche en 2021 et cela fut installé au clocher en début de l’année 2022, au gré d’une festivité qui plut beaucoup aux habitants. Elle possède une croix languedocienne sur la robe. Sa dédicace est la suivante : OFFERT PAR LES VÉDASIENNES ET LES VÉDASIENS - CORNILLE – HAVARD FONDEUR À VILLEDIEU LES POÊLES - Mgr P-M CARRÉ ARCHEVËQUE DE MONTPELLIER - M. JOZEFACIUK, CURÉ DE ST-JEAN / LAVÉRUNE - F. RIO MAIRE - BODET – TRÉMENTINES. Elle chante un Ré#(4).
La cloche plus ancienne est signée du fondeur Edouard LABRY à Montpellier. Elle date de 1817, se nomme Marie-Gabrielle et elle chante un La#(3). Elle pèse 350 kilogrammes. Sur la pince, elle est signée : FONDUE PAR Ed LABRY FONDEUR A MONTPELLIER L AN 1817. Elle possède une longue dédicace partiellement latine partiellement française. La qualité épigraphique est plutôt bonne, même si elle rejoint un décor que l’on qualifiera de plutôt commun. La situation très étroite nous a empêchés de la relever en entièreté.
A signaler, en toiture du clocher et dans un campanile en fer forgé, une cloche ancienne. Il s’agit d’une cloche de timbre, civile, dédiée à la sonnerie des heures. Elle émane du fondeur POUTINGON et date de 1763. Elle n’est pas accessible avec facilité au vu de son emplacement, ce qui est largement compréhensible.