Tchorski
Accueil - Urbex minier - Cloches et clochers - Ardèche insolite - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

La cloche de Saint-Maurice d'Ardèche

Voici une exploration campanaire du clocher de Saint-Maurice d’Ardèche, une toute petite commune localisée à proximité de Balazuc et Vogüé. Un très grand merci à la municipalité pour l’accueil, et tout autant pour la patience. En effet, du fait de l’ancienneté du boîtier d’automation Bodet, j’ai sonné la cloche deux fois de suite sans le vouloir.

L’accès au clocher avait été décrit comme potentiellement scabreux et « de mémoire » : il parait qu’il faut ramper. Une fois sur place, autant dire que c’est en effet un peu rustique, mais en tout cas très fonctionnel et sans problème. Une porte située à 2m50 de haut donne accès au comble. On grimpe tout d’abord sur les collatéraux, puis ensuite sur la coupole du chœur. Bien que cela ait un aspect pierreux et sale, c’est en réalité normal et très fonctionnel.

Le clocher quant à lui est très très très étroit. Cela n’est en rien excessif, mais en tout cas on se retrouve beaucoup plus proche de la situation d’une chapelle que d’une église. Le beffroi en madriers de châtaignier est parfait. Il suspend une cloche unique en lancé franc, ce qui est rare et qualitatif. Du fait du manque de place, le moteur est au-dessus de la cloche.

C’est une sonnerie très dynamique, avec un angle de volée de 90 degrés, ce qui est considérable. Le battant est tout à fait bien calculé.

La cloche est une Burdin Aîné de Lyon, datée de 1897. On peut donc considérer que c’est un grand classique. Sa dédicace est la suivante :
(ligne 1) LAUDO DEUM VERUM, PLEBEM VOCO, CONVOCO CLERUM, DEFUNCTOS PLORO
(ligne 2) NOMINOR MARIA
(ligne 3) J’AI ÉTÉ BAPTISEE EN AVRIL 1897 . L’ABBE ISIDORE THIBON BONLETANT CURE
(ligne 4) PARRAINS ET MARRAINES :
(ligne 5) L’ABBE SIMON JOUVE ET CELINA DUMAS. L’ABBE ALPHONSE TASTEVIN ET OLYMPE LAURIOL.
(ligne 6) MAIRE DE St MAURICE
(à la pince) BURDIN AINE FONDEUR A LYON

D’un point de vue strictement régional, on peut signaler une constance d’épais mystères dans le secteur. Notamment : Saint-Maurice était l’église paroissiale ancienne et Lanas était à peu près rien du tout. Or, Lanas possède une Chauchard ancienne (plus ou moins 1720, non datée) et Saint-Maurice une récente. Dans le même ordre d’idée, Balazuc possède une église romane, dénuée de cloches, et une néo-gothique équipée de cloches récentes. Il ne serait pas impossible que des décrochages eurent lieu, surtout concernant Saint-Maurice & Lanas.

La cloche de Saint-Maurice chante un Si(3) légèrement altéré dièse et pèse environ 260 kilogrammes en profil renforcé. Conformément à la fonderie lyonnaise, son épigraphie tout autant que sa métallurgie sont excellentes.

Le choix de monter un lancé franc est peu courant pour Bodet en Ardèche. Nous avons estimé les poussées en s’appuyant sur les murs, le beffroi fait son travail. La croix qui penche en coiffe de toiture n’est donc pas chahutée par la sonnerie. L’église fait fortement penser à Sauveplantade de Rochecolombe.

Le village de Saint-Maurice donne une impression vraiment très favorable, même si c’est petit : que c’est joli en chaque détail. A notre estime, il mériterait largement de faire partie des Villages de Caractère, bien plus qu’Antraygues-sur-Volane.

ACCUEIL