Les cloches de Saint-Laurent-Les-Bains
Voici une sonnerie des cloches de Saint-Laurent-Les-Bains, petite cité thermale de la montagne ardéchoise. Le territoire est reculé, préservé, et a tout pour promettre la présence de belles cloches un peu inconnues. Le clocher comporte deux cloches, une anonyme de 1738 et une Burdin Aîné de 1866.
L’anonyme comporte exactement la même épigraphie que celle de Notre-Dame de Thines et celle de Sablières, deux communes voisines. Pour les mêmes raisons, une absence de signature et une dédicace minimale, nous ne pouvons pas identifier. La seule décoration sur la panse est un calvaire des plus simplifié.
La dédicace est la suivante : MARIE SAVVE TERRE LOVIS DVPVZ PRIEVR DE SAINT LRENS DES BAINS . THOMAS BARDIN Pe CATHERINE BOVRBAL Me 1738.
Une des caractéristiques, c’est le numéro 8, qui a la base aplatie, comme si le numéro était écrasé sous un poids. Puisse cela aider à identifier à l’avenir, mais autant dire que c’est maigre indice. Aucune comparaison n’est possible avec Millard, avec Chauchard et autres fondeurs de cette époque, ni avec Joyeuse, Mayres, Sainte-Marguerite-Lafigère, qui sont des contemporaines.
La Burdin est de très bonne facture. Elle possède une décoration standardisée de type « à stries ». Sa dédicace est la suivante : * NOMMEE MARIE EUGENIE STEPHANIE, J’AI ÉTÉ BENIE PAR Mr VICTOR BREYSSE CURE DE ST LAURENT L’AN 1866 * PARRAINS Mr LE MARQUIS ET Mme LA MARQUISE DE CHANALEILLES. BURDIN AINE FONDEUR A LYON.
Saint-Laurent-Les-Bains est une commune rassemblée, vu la difficulté de tels territoires plutôt désertiques ; ce sont des immensités de forêts montagneuses intouchées. L’ancienne commune de Laval d’Aurelle a une église. Elle n’est pas exclue de l’inventaire, mais en ce jour précis, je n’ai pas encore pu la documenter.
Le boîtier d’automation est un Paccard Apollo.