Tchorski
Accueil - Urbex minier - Cloches et clochers - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Le troglodyte solaire

Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.

Voici une visite pour le moins inattendue, une maison partiellement troglodyte localisée dans un secteur extrêmement touristique. Nous évoquons le terme « partiellement » du fait que la bâtisse est érigée contre un repli de falaise, mais nous n’observons pas de développement souterrain à l’intérieur.

Les recherches historiques ont été menées par François, que nous remercions vivement.

L’histoire de la ferme est très peu connue. Lors de la réalisation d’importants travaux dans le secteur, les bureaux d’étude ont effectué des appels via la presse afin de mieux cerner l’historique ; ce fut globalement sans succès, ce laissant supposer que les détenteurs de l’information sont simplement décédés.

L’apparence des lieux laisse à penser que dans les temps initiaux, ce fut une petite ferme vinicole. Cela correspond tout à fait d’ailleurs à l’activité globale de ce secteur. On pourrait deviner que ce fut un établissement touristique par la suite. De dire que ce fut un hôtel n’est pas cohérent ; c’est trop petit pour cela. En contrepartie, un restaurant ou un troquet, cela serait bien possible. Les dernières modernisations de cette ferme semblent dater des années 1970. Du carrelage des années 70 est visible dans certaines pièces.

Spéculation : vu que c était la même famille qui possédait ces fermes et  notablement, une part non négligeable des terres devenues touristiques (over-tourism d’ailleurs), il est des chances que vers 1970, ils aient abandonné la ferme d un usage touristique, en vue de l’exploitation d’un camping emblématique, bien plus rentable.

Sur le cadran solaire, on peut lire : Rachète le  temps car les jours sont mauvais, phrase tirée de l'épitre des Ephésiens (chapitre 5, verset 16) du Nouveau Testament. Au vu de l’apparence globale du bâtiment, on est tout de même sur une certaine forme de richesse.

Le lieu connaît des problèmes de sécurité : chute de blocs depuis la falaise, surtout sur la partie de droite et une fréquentation spécifique : du nichage de chauves-souris. En tout et pour tout, ce bâtiment pose question, car les anciens avaient du bon sens dans l’édification des maisons ; ce n’est pas comme aujourd’hui, c’est le moins qu’on puisse dire. Lorsque l’on constate l’état des terrains sur la droite : chute de blocs, arbres éclatés, pourquoi avoir construit là ?

Il appert que la maison n’est pas touchée, soigneusement protégée sous la falaise, mais dans le pourtour proche, un jour d’épisode est une loterie. Voilà donc un endroit qui conservera farouchement ses mystères.

ACCUEIL