Tchorski
Accueil - Urbex minier - Cloches et clochers - Ardèche insolite - Paysages sonores - Contact & achat

La mine de Lovagny (1/2)

Un reportage réalisé grâce à la gentillesse de Madame et Monsieur Audouit.

Lovagny est une commune située aux alentours d'Annecy, en France. De mémoire, je savais qu'il y avait une petite mine d'asphalte dans ce village. Comme c'était sur la route du retour, nous en avons profité pour faire un petit crochet vers ce village. Après quelques recherches auprès du voisinage et dans les fourrés ronçus, nous nous rendrons compte que mes informations étaient fausses. Il s'agirait d'une mine industrielle abandonnée comptant 7 à 8 kilomètres de galeries d'après les dires. S'il est possible que ce développement soit exagéré (comme c'est souvent le cas), tout laisse néanmoins à penser que c'est vaste.

Le réseau fut occupé en partie par un champignonniste. Un niveau de +/- 500 mètres sert à la culture. Il y aurait un niveau inférieur utilisé pour certaines cultures et un niveau supérieur rarement utilisé. A cela s'ajoute un quatrième niveau, qui serait fortement inondé. A l'extérieur, il y a les vestiges de 5 ou 6 entrées, fermées à la demande du BRGM. L'une d'entre elles est à moitié noyée dans la boue. Il reste un ancien transformateur, un bassin de pompage, un tunnel avec une très belle grille et un joli pont en traverses de chemin de fer. Il y a aussi trois puits, un dans la ferme, un dans les bois, un dernier (non localisé) dans les bosquets près des champs.

Les asphaltes étaient encaissés dans du granit. Dans les galeries que nous avons visitées, il n'en reste quasiment rien, si ce n'est quelques traces noirâtres le long des parois. La mine est organisée en vastes chambres et piliers, agrémentée parfois d'un bassin d'eau ou d'installations électriques.

Depuis très longtemps, la famille de Monsieur et Madame Audouit cultive le champignon dans ces caves. Ils ont également eu des expériences dans les carrières de Chanaz et Saint-Alban Leysse. Les champignons de Paris sont des blancs et blonds, ils font également des pleurotes et ils ont tenté des pieds bleus. Ils reçoivent les sacs de mycelium depuis l'Espagne et ils vendent leur culture sur les marchés de la région. C'est un métier très dur, car ils doivent travailler quasiment en permanence. La culture se prolonge régulièrement jusque minuit, tandis que la vente au marché débute à cinq heures du matin. La champignonnière nécessite un travail sept jours sur sept, c'est épuisant.

Nous avons mangé de leurs champignons, ils sont vraiment très bons. Crus ou cuits, ils sont forts en goût et ne rendent quasiment pas d'eau. De plus, ils ne reçoivent pas de traitements chimiques. C'est une culture traditionnelle en cave, les champignons ne sont pas cultivés en hangar climatisé et brumatisé, où ils deviennent mous et aqueux. Ce fut une magnifique découverte.


Les environs de la mine.


Le petit pont en traverses, accès de la champignonnière.


Les tables de culture.


Les cultivateurs, madame et monsieur Audouit / Champignonnists, Mrs and Mr Audouit.


Le fumier stérilisé, ensaché puis ensemencé avec du mycelium.


Ce sac est recouvert d'une fine couche de gobetage, laquelle est aérée avec une roulette.


Ensuite, ces sacs sont arrosés.

Tchorski


La champignonnière des blonds.


Les champignons blonds.

SUITE >



VINCENT TCHORSKI - ISTORIJA I NASLEDIE TCHORSKI - OGRN 1034205029395
E-mail : tchorski@gmail.com
Tchorski, Vesennyaya Ulitsa 24-26, Kemerovo, Russie, 650000

Accueil Tchorski - Contact & achat - Politique de confidentialité