Cette carrière ne sera pas nommée et peu documentée.
Il
y a quatre carrières à U., numérotées 1 à 4.
U-4
est un site minuscule, situé au sommet d'une verse et de grattages visibles
depuis le chemin.
U-3 et U-2 sont des sites fortement inondés, nécessitant
un bateau.
U-1 est un joli site souterrain un peu difficile à parcourir
et nécessitant trois ou quatre heures de visite. La structure centrale
de la mine est constituée de tailles pentues reliées par des roulages
assez courts. Ces tailles sont imbriquées et communiquent parfois avec
des puits. Dans cette carrière, il n'y a aucune structure industrielle,
il s'agit d'une mine artisanale. On trouve par contre les systèmes de trémies
réservoir. L'une d'elle est datée 1911.
Le fait que l'on trouve
des traces de mules et du crottin atteste de l'ancienneté de la méthode
d'exploitation. Aux fronts de taille, on trouve par terre des tôles et plus
loin, des pelles. On en déduit que le minerai abattu tombait sur les tôles
et par la suite, il était récupéré à la pelle.
Je signale aussi la présence de traces de roues de brouettes, ce qui est
relativement rare. Elles sont plus marquées qu'à Halanzy.
La
belle plaque de voûte, qui possède un relief marqué de petites
saillies de coups de pioches.
La
structure classique par trémies réservoirs.
Une
trémie concrétionnée.
Photo
de la date d'une trémie : 1911.
Les
galeries ne donnent pas une impression industrielle, elles sont relativement artisanales.
Un
petit tunnel qui mène au roulage du cavage.
La
barre d'une trémie, tordue par la pression et les chocs.
H2S,
le Roi des Chauve-Souris.
Il
est en train de faire son festin, elle avait pêché et oublé
ses offrandes de moustiques ;-)
Elle
était recherchée pour crimes et attentats, elle a mérité
son triste sort ! ;-)
La
trace d'une mule dans la boue.
Un
secteur un peu moins stable, on peut constater le décollement par plaques.