Une invitation au voyage dans les stations fantôme du métro de Bruxelles. Ce documentaire date de 2006.
Le métro de Bruxelles est d'une constitution extrêmement plus récente que celle du métro de Paris. Ca n'empêche pas le réseau - belgitude oblige - d'avoir son lot de stations abandonnées. Cependant soyons immédiatement clairs sur la question, ces stations fantômes n'ont rien d'extravagant. Il s'agit en général d'élargissement de stations existantes, qui ont été victimes d'une absence de mise en service. Evoquons dès lors plutôt des stations inutilisées, ou bien jamais achevées. Je vous propose ci-dessous une ballade au sein de ces espaces vides, ainsi qu'une visite du dispatching.
Le métro de Bruxelles ne possède pas de stations fantômes terminées, mais il existe bien des infrastructures inachevées et des projets abandonnés, témoignant des différentes phases de développement du réseau. On peut les apercevoir ou les traverser, parfois sans même s'en rendre compte.
Un des exemples les plus connus concerne la station Saint-Guidon. Sous la station actuelle, il existe en fait une ébauche de station perpendiculaire, à l'état de gros œuvre. Elle avait été construite dans le cadre d'un projet initial pour la ligne 2, qui n'a jamais été réalisé. Il y a aussi des portions de tunnel entre certaines stations, comme entre Beekkant et Étangs-Noirs, qui comportent des embranchements jamais utilisés, destinés à d'hypothétiques prolongements vers d'autres quartiers de la ville.
Par ailleurs, certaines stations existantes ont été conçues pour accueillir de futures lignes qui n'ont jamais vu le jour. Par exemple, la station Anneessens possède un niveau inachevé prévu pour une ligne qui aurait dû passer sous les boulevards du centre. De même, les stations Botanique et Parc ont été conçues avec un niveau supplémentaire en prévision d'une ligne sous la rue Royale, un projet qui a été abandonné.
Enfin, l'infrastructure du métro 3, qui est en cours de construction, a connu et connaît encore des difficultés, notamment le chantier du quartier Midi, qui a été un véritable défi technique. Cet axe, qui doit relier le nord et le sud de la ville, a été l'objet de plusieurs modifications de plans, laissant derrière lui des tronçons inachevés ou des vestiges de projets précédents, en particulier autour de la gare du Nord et de la gare du Midi. Ces exemples illustrent l'histoire complexe du métro bruxellois, où les projets n'ont pas toujours abouti comme prévu, laissant des traces concrètes dans le sous-sol de la ville.
Ces espaces sont en état d'abandon total, de propriété évidente de la STIB. Ces photos sont très rares au vu des difficultés d'accès : cela reste caché.
Een uitnodiging om door de spookstations van de Brusselse metro te reizen. Deze documentaire dateert uit 2006.
De Brusselse metro is veel recenter aangelegd dan de Parijse metro. Dit neemt niet weg dat het netwerk – net als zijn Belgische karakter – ook een aantal verlaten stations kent. Maar laten we meteen duidelijk zijn: deze spookstations zijn niets bijzonders. Het gaat meestal om de uitbreiding van bestaande, verwaarloosde stations. We hebben het dus over stations die ongebruikt zijn, of nooit voltooid. Hieronder bied ik een wandeling door deze lege ruimtes aan, evenals een rondleiding door het dispatchingcentrum.
We noemen:
- Station Zuid, een volledig metrostation dat nog niet is afgebouwd.
- Station Louiza, dat compleet en volledig onafgebouwd is.
- Station Kruidtuin. Het bestaat wel, maar heeft grote delen die nog niet zijn afgebouwd. - Het Simonisspoor, een volledig spoor dat nooit in gebruik is genomen.
- Het station Saint-Guidon, dat, hoewel niet extravagant, verlaten is.
De Brusselse metro heeft geen voltooide spookstations, maar er is wel onafgemaakte infrastructuur en verlaten projecten, die getuigen van de verschillende ontwikkelingsfasen van het netwerk. Je kunt ze zien of erdoorheen lopen, soms zonder het te beseffen.
Een van de bekendste voorbeelden is station Saint-Guidon. Onder het huidige station is feitelijk een ruwe schets te zien van een loodrecht station, in de ruwbouwfase. Het werd gebouwd als onderdeel van een eerste project voor lijn 2, dat nooit werd voltooid. Er zijn ook tunnelgedeelten tussen bepaalde stations, zoals die tussen Beekkant en Étangs-Noirs, met nooit gebruikte aftakkingen, bedoeld voor hypothetische uitbreidingen naar andere delen van de stad.
Bovendien werden sommige bestaande stations ontworpen voor toekomstige lijnen die nooit het daglicht zagen. Zo heeft station Anneessens een onafgewerkt niveau gepland voor een lijn die onder de centrale lanen zou lopen. Evenzo werden de stations Kruidtuin en Park ontworpen met een extra niveau ter voorbereiding op een lijn onder de Koningsstraat, een project dat werd verlaten.
Ten slotte heeft de infrastructuur van metrolijn 3, die momenteel in aanbouw is, te kampen gehad en blijft deze problemen ondervinden, met name de bouwplaats in de Zuidwijk, die een echte technische uitdaging vormde. Deze as, die het noorden en het zuiden van de stad met elkaar moet verbinden, heeft verschillende planwijzigingen ondergaan, waardoor onafgemaakte delen of restanten van eerdere projecten zijn achtergebleven, met name rond het Noordstation en het Zuidstation. Deze voorbeelden illustreren de complexe geschiedenis van de Brusselse metro, waar projecten niet altijd volgens plan zijn voltooid, wat tastbare sporen nalaat in de metro van de stad.
Deze ruimtes bevinden zich in een staat van totale verlatenheid, duidelijk eigendom van de MIVB. Deze foto's zijn zeer zeldzaam gezien de moeilijke bereikbaarheid: dit blijft verborgen.
La station de la gare du Midi. Le gros-oeuvre est achevé mais les lieux jamais mis en service.
Une vaste salle est étrangement éclairée en bleu.
Ce bleu est vraiment étrange.
Comme on le voit l'humidité n'est pas loin.
La station abandonnée Louise.
Elle était dédiée à contourner le goulet
de l'avenue Louise.
Les commerçants s'y sont opposé, par peur de perdre
des clients. Il a donc été opté pour le tram
et la station a été abandonnée telle quelle.
Le gros-oeuvre est fait mais ce ne fut jamais mis en service.
Ce ne sont pourtant pas des petits volumes.
Le tout se trouve sous le rond-point.
La station abandonnée Botanique.
Il s'agit d'un vide subalterne.
En fait c'est fermé tout le temps.
La station abandonnée Simonis.
En fait il s'agit d'une voie jamais mise en service.
Il y est stocké-abandonné du matériel.
Ce n'est pas tout jeune.
La trémie Simonis.
Le fond de la voie.
La station abandonnée Saint-Guidon.
Il s'agit d'une station menée assez loin dans le parachèvement,
mais jamais mise en service.
Le volume est assez faible.
Des installations en fonctionnement traversent la station.
Le dispatching
Situé non loin de la gare centrale, la peu fréquentée
station Parc.
Le dispatching contrôle l'entièreté du réseau.
On y trouve bien sûr les caméras.
Mais aussi le synoptique de toutes les stations.
De prime abord la matière a l'air compliquée.
Tableau de contrôle.
Vue d'ensemble.
C'était la période où Delacroix était
mise en place.
Les lignes et les lignes s'accumulent.
Que c'est complexe !
Au mur, un très vieux tableau qui n'est plus en usage.
Une vue générale.
De l'autre côté.
Traversons quelques couloirs.
Nous voici dans la salle des serveurs.
Tout est contrôlé ici, même la musique qui est
diffusée.
Au revoir, quelle que soit l'heure !