Alba-La-Romaine est un village de caractère. Nous avons donc estimé tout à fait justifié de nous y rendre, tout en avouant avant ce documentaire l’avoir toujours frôlée mais jamais connue. Le basalte sombre se frotte au calcaire clair. Nous avons découvert un village contrasté, loin de la forte agitation des gorges de l’Ardèche, et au détour des ruelles, ce fut un très bon moment.
Visiter Alba-la-Romaine, c'est comme remonter le temps et se plonger dans le quotidien d'une cité gallo-romaine prospère, sans avoir besoin d'énumérer les différents sites. L'intérêt majeur réside dans la possibilité de s'immerger dans l'histoire à travers un paysage où les vestiges du passé se fondent dans la nature. On peut se promener dans la campagne et, soudain, se retrouver face aux murs d'un théâtre antique ou à la structure d'un aqueduc.
Il ne s'agit pas de visiter des ruines isolées, mais de comprendre l'organisation d'une ville antique, son lien avec le territoire environnant et la vie de ses habitants. Le sentiment de découverte est constant, car le site n'est pas figé mais en constante exploration archéologique, offrant une perspective unique sur la manière dont ces civilisations ont vécu, travaillé et se sont diverties. C'est une expérience qui permet de visualiser la vie d'il y a 2000 ans d'une manière très concrète et vivante.
Il en reste, comme cela s’écrit, qu’Alba ne se limite pas à son seul centre-village. Il est nécessaire de fureter, un peu dans des recoins de campagne. Le géoportail tout comme google maps sont de précieux alliés.
Que faut-il voir en détails à Alba-La-Romaine ?
Les points d'intérêt principaux se concentrent autour de son riche passé gallo-romain et de son village médiéval. Voici ce qu'il faut voir en détail :
Le site archéologique et le MuséAl : C'est le cœur de la cité antique, l'ancienne capitale du peuple gaulois des Helviens. Le site, en constante fouille, révèle les vestiges de l'agora, des thermes, des boutiques et de la rue principale. Juste à côté, le MuséAl complète la visite en exposant les découvertes faites sur place.
Le théâtre antique : Situé à l'écart du site principal, dans la plaine, le théâtre est particulièrement bien conservé et offre un magnifique panorama sur le village perché et le massif du Coiron. En été, il reprend vie en accueillant le Festival d'Alba, un événement dédié au cirque.
Le village médiéval et son château : Le village, labellisé village de caractère, est bâti sur une coulée de lave. Ses ruelles pittoresques et ses maisons en pierre mènent jusqu'au château d'Alba. Ce château, une forteresse du XIIe siècle, accueille aujourd'hui des expositions et des événements culturels. Il reste que, nous préférons le signaler, de nombreux visiteurs sont très déçus par la visite de l’intérieur du château, jugé vide et prohibitif. Certains parlent d’un piège à touristes.
Etant donné que c'est proche, est-il intéressant de faire un détour à Sceautres ?
Mais clairement, oui. Sceautres c’est un bond dans un univers parallèle, que je décris d’ailleurs dans la section du Coiron.
Situé à quelques pas de la nationale 102 (8 kilomètres), Sceautres offre calme et paisible, proche de la plongée dans un autre monde en un petit saut de puce. On y découvre un village façonné par son histoire volcanique. Le neck est une visite que je conseille fortement. C’est facile, impressionnant, insolite et instructif.
De là-haut, la vue est un sacré moment. Le long de la montée, on trouve des rambardes qui aident à se tenir. C’est sans difficultés. Il est juste à signaler que les pierres peuvent s’avérer un peu glissantes du fait qu’elles sont lisses. Prendre un petit périple en cet endroit, c’est tellement facile et mémorable, c’est une activité à ne pas rater.
Le stationnement sur la place tout en bas du village est facile. Dans le village, c’est étroit et déconseillé. Alors face au tumulte fou-furieux de la 102, on s’écarte un peu ? On en avait presque jamais entendu parler ? Sceautres c’est l’aventure et l’apaisement, incroyablement proches.
Le trajet en voiture entre Alba-la-Romaine et Sceautres est d'environ 8,3 km et prend seulement 13 minutes, ce qui rend ce détour très facile à organiser. Il constitue un complément idéal à la visite historique d'Alba-la-Romaine en offrant une immersion dans le patrimoine naturel volcanique de l'Ardèche.
VINCENT TCHORSKI - ISTORIJA I NASLEDIE TCHORSKI - OGRN 1034205029395
E-mail : tchorski@gmail.com
Tchorski, Vesennyaya Ulitsa 24-26, Kemerovo, Russie, 650000
Чорский, Весенняя улица, 24-26, Кемерово, Кемеровская область, Россия, 650000