Ce mini website a pour but de vous présenter des astuces de tourisme en Ardèche. Cette section a été réalisée pour deux raisons. Premièrement parce que j’inventorie les cloches en Ardèche, et donc je parcours la totalité des villages d’Ardèche. Deuxièmement parce que les offices du tourisme ont généralement des contrats d’affiliation avec des entreprises locales. Ils orientent leur réponse, et ce n’est pas forcément « totalement » pour votre bien-être.
La plupart des informations que vous trouverez sur internet est orientée. Il s’agit de sites d’hébergement, de sites de camping, d’offices du tourisme. Ils vont chacun chercher à vous attirer, sans mentionner les éventuels tourist trap. Étant donné que je ne suis affilié à personne, l’information que je donne est impartiale et indépendante.
Les informations des offices du tourisme ne sont pas fausses. Elles sont riches et très bien faites. Le guide réalisé ici a pour but complémentaire de vous guider vers les plus beaux coins d’Ardèche, aussi un certain nombre de coins secrets d’Ardèche.
L'Ardèche est une destination de vacances très prisée en France, et ce n'est pas sans raison ! Outre l’immense beauté de certains paysages, ce que l’on peut lister, ce sont : la tranquillité, ça reste encore assez sauvage. La très grande profusion d’activités possibles : baignades, randonnées, visite de villages, visite de grottes, grand soleil et climat sain, etc. Mais par-dessus tout, le plus important est indéniablement que c’est un endroit parfaitement adapté pour des vacances avec les enfants.
L'Ardèche offre une incroyable diversité de paysages. Vous trouverez des gorges profondes (les Gorges de l'Ardèche sont emblématiques !), des plateaux calcaires, des montagnes (le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche), des forêts de châtaigniers, des champs de lavande... C'est un paradis pour les amoureux de la nature et des grands espaces.
Dans des paysages souvent somptueux, on y pratique des activités de plein air pour tous les goûts. Le canoë-kayak est l'activité phare, notamment la descente des Gorges de l'Ardèche avec le passage sous le Pont d'Arc. Vous pouvez aussi faire du canyoning, du rafting, de la baignade dans les rivières.
Si vous craignez la chaleur, ce n’est pas spécialement le meilleur département. Toutefois, l'Ardèche regorge de grottes et d'avens, offrant des opportunités de spéléologie pour les plus aventureux. Escalade, via ferrata, accrobranche viennent compléter, surtout pour les ados. La Grotte Chauvet 2 (réplique de la grotte Chauvet Pont d'Arc, classée UNESCO) est un incontournable pour les passionnés de préhistoire. Il y a aussi l'Aven d'Orgnac, la Grotte de la Cocalière.
La Grotte Chauvet 2 (réplique de la grotte Chauvet Pont d'Arc, classée UNESCO) est un incontournable pour les passionnés de préhistoire. Il y a aussi l'Aven d'Orgnac, la Grotte de la Cocalière.
L'Ardèche compte de nombreux « villages de caractère », typiques, perchés, avec leurs ruelles étroites, leurs vieilles pierres et leurs marchés provençaux. Les Vans, Joyeuse, Balazuc, Labeaume, Voguë, Antraigues-sur-Volane.
Aussi, l'Ardèche est réputée pour sa gastronomie. Vous pourrez déguster la châtaigne sous toutes ses formes (crème de marrons, confiture, marrons glacés...), la charcuterie ardéchoise, les fromages de chèvre, les vins des Côtes du Rhône, la lavande, les olives... Les marchés locaux sont un excellent moyen de découvrir ces saveurs.
Mais avant tout, l’Ardèche est idéale pour ses rivières magnifiques, encaissées dans des falaises impressionnantes. On s’y baigne avec bonheur, que ce soit dans un coin surveillé ou un petit recoin secret. L'Ardèche est une destination idéale pour des vacances en famille, avec de nombreuses infrastructures adaptées aux enfants et une ambiance souvent très conviviale. Tout cela en fait un lieu tellement idéal.
Établir une liste des spots de baignade en Ardèche est une simple hérésie. Vous voulez savoir pourquoi ? Mais au bas mot, il y en a mille ! Pour les trouver, vous prenez un google map et vous suivez : Le Chassezac, l’Ardèche, la Beaume, la Thines. Tout le long de ces rivières, vous en trouverez des dizaines. Accessoirement, vous en dénicherez aussi le long de la Drobie, l’Ibie, la Ligne.
L’Ardèche possède aussi des lacs, plus en altitude, qui sont idéaux pour les personnes qui souhaitent s’écarter un peu de la chaleur. Que ce soient lacs ou rivières, tant que le lieu est public, il est possible de se baigner. Si ce n’est pas possible, c’est indiqué par le panneau en français « propriété privée ».
Dans ces pages, nous allons présenter une série de rivières, avec des conseils les concernant. Chacune est filmée durant une heure pile, de manière à vous permettre une sensation immersive.
En savoir plus sur les rivières
Organiser la visite des dix plus beaux villages d'Ardèche sud relève d'un art plus que d'une science exacte, car il s'agit d'équilibrer découvertes, temps de trajet et moments de détente. L'idéal est de penser à un itinéraire qui minimise les déplacements, en regroupant les villages par proximité géographique.
Vous pourriez commencer par la partie la plus au sud-ouest, en explorant des joyaux comme Balazuc et Vogüé, souvent cités parmi les plus beaux et situés relativement près l'un de l'autre au bord de l'Ardèche. Cela vous permettrait de profiter de l'ambiance médiévale et des activités nautiques sur la rivière.
Ensuite, glissez doucement vers des villages comme Labeaume, qui offre un cadre naturel spectaculaire, ou Saint-Montan, avec son château ressuscité. Ces villages, bien que différents, sont dans des bassins de vie similaires et peuvent être combinés en une ou deux journées.
Poursuivez votre exploration en allant vers des sites plus marqués par la géologie volcanique, comme Jaujac, pour admirer ses orgues basaltiques uniques, ou Ailhon, pour son architecture de grès et ses paysages de terrasses. Ces villages, bien que plus à l'intérieur des terres, offrent un contraste intéressant avec ceux du bord de l'eau.
N'oubliez pas d'intégrer des pauses et des moments pour profiter des paysages. L'Ardèche est aussi belle à parcourir qu'à visiter. Pour terminer, nous conseillons vivement de visiter Ruoms, Joyeuse, Les Vans, tout en essayant de combiner des jours de marchés pour chacune.
Balazuc
Vogüé
Labeaume
Saint-Montan
Thueyts
Jaujac
Ailhon
Les Vans
Joyeuse
Ruoms
La question m’est même posée jusqu’aux canoës que je rencontre sur le Chassezac ! En Ardèche Sud, les marchés sont bien plus que de simples lieux de commerce ; ils constituent le cœur vibrant et battant de la vie locale. Ces centres animés sont les lieux où des traditions séculaires sont préservées, où les communautés se rassemblent et où la riche tapisserie de la gastronomie et de l'artisanat de la région prend véritablement vie.
Se rendre sur un marché ardéchois, c'est entrer dans un récit vivant et respirant, offrant une connexion directe et non filtrée avec l'âme de la région, ses producteurs passionnés et son esprit convivial. Ce sont des lieux de découverte, où chaque étal raconte une histoire et chaque achat soutient un mode de vie.
La page suivante fait le point sur les jours de marché, les 5 marchés essentiels, les plus petits marchés de producteurs.
En savoir plus sur les marchés
Le tourisme en Ardèche se concentre dans les vallées : Vallon-Pont-d’Arc, Ruoms, Les Vans, Joyeuse, Aubenas. Ce sont là les immenses majorités, écrasantes pour ainsi dire. Plus secrète, la montagne ardéchoise révèle des paysages merveilleux, surtout baignés d’une authenticité rare et d’une tranquillité ineffable. Sans exagération aucune, ce sont les coins les plus sauvages de France.
Ces lieux permettent de se protéger de la chaleur, car avec le peu d’altitude et la végétation, on perd de 3 à 10 degrés selon les lieux. Que cela peut être profitable ! Nous vous proposons quelques randonnées dans le secteur de Thines, ainsi qu’un paysage sonore absolument merveilleux du secteur.
Un paysage sonore de la montagne ardéchoise
Galerie photo de la montagne ardéchoise
Valbelle - Des vallées cévenoles au plateau lozérien
Sablières - La vallée de la Haute-Drobie
Naves - Le Serre de Barre
Berrias-et-Casteljau - Le bois de Païolive
Thines - Par le Garidel
Thines - La Blacherette
Thines - L'Echelette
Montselgues - Les plateaux lozériens
Thines - Le Gournier, Valbelle
Thines - La Croix de Conte
Montselgues - Chaptines
Malarce - Lafigère
Thines - La montée vers l'Espinasse
Montselgues - Pierre Plantée et la Bombine
Montselgues - Les Amoureyres
Thines - Le canal de Panama
Thines - La ruine de l'Echelon
Thines - La ruine des Coulets
Sablières - Le Mont Périer
Thines - Le Ron Sourd
Thines - La Cham de Chabreille
Notre activité principale consiste à explorer et inventorier les clochers d’Ardèche. C’est pourquoi nous parcourons les routes du moindre petit village ardéchois. Au cours de ces investigations, il arrive régulièrement que nous filmions les routes ou fassions des excursions pédestres dans les coins les plus secrets d’Ardèche.
Dans cette section, nous vous proposons de nombreux voyages en voiture. Au vu des secteurs reculés, c’est surtout dédié aux personnes préparant un road-trip en moto. Les promenades pédestres sont des idées de randonnée.
Promenade dans le marché le samedi matin - Les Vans
Promenade dans le centre ancien d'Aubenas
Balade au Bois de Païolive - Chassagnes
Balade au village de Thines - commune de Malarce-sur-la-Thines
Balade au hameau de Tastevins - commune de Malarce-sur-la-Thines
Balade au hameau du Roussel - commune de Malarce-sur-la-Thines
Balade au captage vers Montselgues - commune de Malarce-sur-la-Thines
Balade au hameau de Naves - commune des Vans
Balade dans le village ultra-isolé de Loubaresse
Balade dans le village de Saint-Laurent-Les-Bains, montagne ardéchoise
Balade à la source de la Loire et ascension du Mont Gerbier de Jonc
Balade de Tastavin à Montselgues, randonnée en Cévennes d'Ardèche
Road-trip, la route des Vans à Montselgues en passant par Chambonas et Seyras
Road-trip, la route des Vans à La Boissière, hameau de Malarce-Sur-La-Thines
Road-trip du Chastanier à Sablières jusqu'à Thines
Road-trip, la route de la Corniche, qui rejoint Lablachère à Montselgues
Road-trip, de Privas jusqu'aux Vans, longue traversée de l'Ardèche
Road-trip, de Grospierres à Les Vans
Road-trip, de Saint-Pierreville au Mont Gerbier de Jonc
Road-trip, de Saint-André de Cruzières à Saint-Paul Le Jeune
Road-trip, de Lablachère à Aubenas
Road-trip, de Saint-Cirgues-en-Montagne à Lanarce
Road-trip, de Mazan l'Abbaye au Lac d'Issarlès
Road-trip, du Lac d'Issarlès à Coucouron
Road-trip, du lac de Coucouron à Lavilatte par Issanlas
Road-trip, de Lavilatte à L'Espéron
Road-trip, de Lablachère à Rocles
Road-trip, depuis Les Vans jusqu'à Malbosc
Où passer un week-end en amoureux en Ardèche ?
Est-il possible de trouver une amoureuse en Ardèche durant les vacances d'été ?
Où trouver des aires de jeux pour enfants en Ardèche sud ?
Oui, l'Ardèche est un territoire qui présente un potentiel intéressant pour l'urbex, l'exploration urbaine de lieux abandonnés. Plusieurs facteurs contribuent à cette particularité.
Historiquement, l'Ardèche a connu un passé industriel et agricole riche, mais aussi des périodes de déclin et d'exode rural. On y trouvait de nombreuses usines, moulinages (liés à la soie), mines, et exploitations agricoles qui, avec l'évolution économique et les changements sociaux, ont été progressivement abandonnées. Ces structures sont aujourd'hui des témoins silencieux d'une époque révolue, offrant un terrain de jeu fascinant pour les explorateurs.
De plus, la géographie variée du département, avec ses reliefs, ses vallées isolées et ses zones plus reculées, a favorisé la conservation de ces lieux à l'écart des grands axes de développement. Certains villages ont même été désertés, laissant derrière eux des hameaux entiers ou des maisons individuelles figées dans le temps.
On trouve ainsi en Ardèche une diversité de sites propices à l'urbex, allant des châteaux en ruine aux anciennes usines textiles, en passant par des mines désaffectées et même des parcs d'attractions abandonnés. Ces lieux offrent des ambiances très différentes, certains étant plutôt sombres et délabrés, d'autres plus bucoliques et envahis par la nature.
Nous proposons quelques extraits des précédents reportages.
La maison Gabriele
Le grand dauphin
Le moulinage
La maison Floriane
La maison Monique
La maison Roger
La maison Marie-Jeanne
La maison Michel
Le troglodyte des deux soeurs
L'usine à soie
La maison heureuse
La maison Poulain
La maison du brocanteur
Le rucher abandonné
La piscine abandonnée
Le château de la tour
La maison Augusta
L'hôtel à Joseph
Le Bourdaric souterrain
L'ancienne mine
Les mines de Ste-Marguerite-Lafigère
Les mines de fer de Privas
Le village abandonné du Chastelas
Le troglodyte solaire
La cité blanche de Viviers
Les mines d'Ardèche
Depuis juillet 2024 est mené un inventaire des cloches en Ardèche sud, dite aussi Ardèche méridionale. Le but est de parcourir les clochers de 177 communes et de déterminer un profil campanaire de l’église. A terme, le projet vise à une publication à caractère scientifique sur le sujet des cloches en Ardèche méridionale. Même si nous parcourons des clochers jusqu'en Belgique ou en Autriche, nous vous proposons ici une sélection exclusivement ardéchoise.
Inventaire des cloches en Ardèche
Les cloches de Chazeaux
Les cloches de Largentière
Les cloches de la paroisse Ste-Thérèse
Les cloches de St-Alban-Auriolles
Les cloches de la paroisse Païolive
Les cloches de la paroisse St-Joseph
Les cloches de la paroisse St-Martin
Les cloches de Chauzon
Les cloches de Joyeuse
Les cloches de Rosières
Les cloches de Balbiac
Les cloches de Chambonas
Les cloches de Berrias
Les cloches de Lanarce
Les cloches de Masméjean
Les cloches de Montselgues
Les cloches de Ribes
Les cloches de Grospierres
Les cloches de Beaulieu
Les cloches de Banne
Les cloches de Ruoms
Les cloches de Chandolas
Les cloches de Chassiers
Les cloches de Rocles
La cloche de Vesseaux
Les cloches de la paroisse de la Montagne
Les cloches de Coucouron
Les cloches d'Issanlas
Les cloches de Lavillatte
Les cloches d'Uzer
Les cloches de St-Etienne de Fontbellon
Les cloches de Vinezac
Les cloches de Saint-Paul-Le-Jeune
Les cloches de Lanas
La cloche de Malbosc
Les cloches de Saint-Sernin
Les cloches d'Aubenas
Les cloches de Vallon-Pont-d'Arc
Les cloches de Vogüé
La cloche de Tournon-sur-Rhône
Les cloches de St-Didier-sous-Aubenas
La cloche de Fons
La cloche de Lavilledieu
Les cloches de Lachapelle-sous-Aubenas
La cloche de Prades
Les cloches de Mayres
Les cloches des Cruzières
Les cloches de Joannas
Les cloches de Barnas
Les cloches de Thueyts
Les cloches de Vals-Les-Bains
La cloche de Meyras
La cloche de Saint-André-Lachamp
Les cloches de Lentillères
La cloche de Bidon
Les cloches de Chomérac
Les cloches de Labastide-de-Virac
Les cloches de Vagnas
La cloche de Brujas
Les cloches de Saint-Remèze
Les cloches de Sainte-Marguerite-Lafigère
Les cloches d'Orgnac L'Aven
Les cloches de Borne
Les cloches de Thines
Les cloches de Jaujac
Les cloches de St-Laurent-Les-Bains
Les cloches de Laveyrune
Les cloches de Saint-Germain
Les cloches de Cruas
Les cloches de St-Étienne-de-Lugdarès
Les cloches de Balazuc
VINCENT TCHORSKI - ISTORIJA I NASLEDIE TCHORSKI - OGRN 1034205029395
E-mail : tchorski@gmail.com
Tchorski, Vesennyaya Ulitsa 24-26, Kemerovo, Russie, 650000
Чорский, Весенняя улица, 24-26, Кемерово, Кемеровская область, Россия, 650000