Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Exploration campanaire, les cloches de Saint-Alban-Auriolles

Un très grand merci à Nicolas Clément et Yoann Adamoli.

L'église Saint-Alban possède deux cloches. Une MEIRONET de 1782 et une GIRAUD de 1816. Ces deux cloches sont de haute valeur. L'église Saint-Etienne possède une cloche BAUDOUIN d'Alès, dénuée d'intérêt.

Cloche 1 MEIRONET

La dédicace :
Ligne 1 : + LAUDATE DNM IN CIMBALIS BENE SONANTIBUS NOBLE CHARLES RICHARD
Ligne 2 : SECr DE BAUMEFORT PARRAIN ANNE LATOURRE DE BAUMEFORT MARAINE
Ligne 3 : 1782
Ligne 4 : M MEIRONET FECIT

Ligne 1 : On relève, sans grande importance, que le fondeur s’est trompé dans Domini, abrégé DNM. La ligne 1 signifie + + Louez le Seigneur par les cymbales bien sonnantes.
Ligne 2 : Mentionne en mixité de ligne 1 le parrain, Charles RICHARD DE BAUMEFORT. Selon Marc GAUER, il s’agit de noble Charles RICHARD DE BAUMEFORT de LIGONET, Seigneur de Saint-Alban, baptisé le 20 octobre 1721 et décédé le 19 mars 1785.
La marraine n’est pas identifiée clairement. A voir s’il existe une concordance avec son épouse Suzanne de LA TOURRE, il n’y a qu’un pas.
Ligne 4 : Le fondeur est M. MEIRONET. Il est inconnu, ainsi que la variante MEYRONET. Cette situation n’est pas exceptionnelle pour la période, mais témoigne tout de même de rareté.
Notons que le susdit a fondu à Vernon (07) une cloche en 1779, découverte le 13 septembre 2024, et qu’il s’agit en France sur 110.000 instruments de la seule autre cloche connue de ce fondeur.
La ressemblance entre les deux cloches est très frappante, au point que la dédicace est une simple variante.

Poids estimé : 210 kg. Bonne qualité métallurgique et bonne épigraphie pour l’époque. Quelques cires perdues un peu décalées. A noter qu’il s’agit d’une copie de Vernon. Du coup, on viendra à découvrir un jour qu’il ne possédait qu’un seul profil.

Note : C(2)+16. Do2. Prime très exprimée pour des hum et quinte modérées. Profil léger. Les autres harmoniques sont très peu exprimées.

Conclusion : Cloche classique pour le 18e siècle. Dédicace soignée. Fondeur rare voire sous réserve de relevé, uniquement présent à Vernon. Témoigne de personnalités de Saint-Alban. Mérite un classement MH.

Cloche 2 GIRAUD

La dédicace :
Ligne 1 : AD LAUDEM GLORIAM DEI + LA SOCIETE DES PENITENTS BLANCS DE LA (main)  Ligne 2 :   Commune De St ALBAN SOUS SAMPZON Départ DE Lardeche A FAIT FONDRE CETTE CLOCHE (main) Ligne 3 : L’AN 1816 SOUS LE REGNE DE LOUIS LE DESIRE 18em DU NOM Monsieur CHARLES LOUIS (main) Ligne 4 : JOSEPH RICHARD DE BAUMEFORT ECUYER ETANT MAIRE DE LA Commune (main)  Ligne 5 : SON PARAIN A ETE LE DIT RICHARD DE BAUMEFORT + ET SA MARAINE  Ligne 6 : DAME ROSE D’ALLAMEL DE BOURNET EPOUSE DE Mr JEAN MAIGRON. Ligne 7 en pince sur blason : J.B. GIRAUD FONDEUR A

Ligne 1 : A la louange et la gloire de Dieu.
Les Pénitents blancs étaient des confréries dans un village ou une région donnée. Leurs membres étaient tenus de soigner les malades, d’enterrer les morts, de fournir des soins médicaux à ceux qui n’en avaient pas les moyens et de donner une dot aux jeunes filles pauvres.
Ligne 2 et 3 : Datation de 1816 et citation de la commune.
Ligne 4 et 5 : Charles Louis Joseph RICHARD de BAUMEFORT, maire de la commune. Naissance 1782. Décès 1859.
Ligne 6 : Rose DALAMEL de BOURNET. Née avant 1756 à Grospierres. Mariée à Jean MAIGRON. Liée à Jean Louis DUSSARGUES Seigneur de Vernon.
Ligne 7 : Estampille du fondeur.
Il s’agit d’un fondeur Lyonnais très rare. On ne lui connait qu’une seule autre cloche, à Pomeys (69). Il est à suspecter qu’il a été repris par les actifs de BURDIN, ce qui expliquerait la rareté, à considérer comme anormale pour l’époque.
L’estampille est d’une qualité extrême, mentionnant même la couleur du fond de l’armoirie, le bleu, qu’on nomme azur.

Poids estimé : 150 kg. Très bonne qualité métallurgique et remarquable épigraphie. A connu des tâches de peinture blanche. Pas d’altération de la panse. Montage en rétrograde à joug arqué.

Note : D(2)-13. Ré2. On notera un bon équilibre, avec hum tierce et quinte très bien exprimées. On ressent le savoir faire d’un maître-fondeur. Profil léger.

Conclusion : Ne peut convenir à classement MH au vu de la datation, mais sa grande rareté et qualité d’épigraphie en fait un objet exceptionnel pour la commune.

Eglise Saint-Alban


D'après Loïck Oudinot, ce blason est celui du roi Louis XVIII.

Eglise Saint-Etienne

L’église est entretenue. Le clocher orienté nord-ouest est en état d’abandon. On y accède plutôt difficilement par un talus envahi de broussailles et un petit pont. Les échelles sont bonnes. Les planchers sont dans un état de dégradation très élevé.

La dédicace :
Illisible cause mauvaise qualité épigraphique. On devine BENEDICIUM ANNO 1827. Cloche en rétrograde placée dans une baie. Les N à l’envers et la qualité métallurgique désastreuse amènent à attribuer cette cloche aux BAUDOUIN FRERES d’Alès sans nul doute possible. Lesdits ont inondé le secteur. Le plus étonnant restera la sonorité plutôt acceptable, ce qui à chaque fois ne manque pas de poser question. Il s’agit d’un exploit pour aussi peu de savoir-faire. Objet campanaire sans grand intérêt au vu de la banalité et de la qualité métallurgique médiocre.

Poids estimé : 240 kg.
Entretien : Aucun. La cloche était sonnée à la corde. Le système est déconnecté. Le battant est d’époque. Il s’agit d’un instrument déclassé.
Note : B(1)-20. Si1.

ACCUEIL