A propos de l'auteur du site Tchorski

Le site Tchorski a été créé en 1996 au tout début de l’internet, dans une version qui était archaïque – le site est initialement une activité qui était basée sur le Minitel. La forme du site a perpétuellement été minimaliste, privilégiant les contenus d’informations plutôt que la forme. Cela explique la structure très lacunaire, encore aujourd’hui. Je préfère vous fournir un contenu authentique, ce qui demande un travail de recherches considérable.
Cette page « à propos » a été créée afin de vous décrire l’authenticité. À l’ère de l’IA où tout (ou presque) peut être mis en doute, cette description est rédigée pour vous expliquer que tout est basé sur des reportages humains et réels.
Initialement et à l'orée des années 2000, ce site a été développé sur le thème de l’urbex, aussi appelée exploration urbaine. Il a très longtemps été connu sous sa forme tchorski.morkitu.org et tchorski.be ; au gré de transitions difficiles et, le site est devenu tchorski.fr en 2023.
La vocation est la description d’usines désaffectées, de maisons et de châteaux abandonnés, de mines et carrières souterraines. En 2007, il a été adjoint une large section sur le patrimoine des cloches et clochers. Les lieux sont très beaux, souvent très peu accessibles et insolites. En 2025, il a été ajouté une section touristique sur l’Ardèche insolite.
Certains articles ne proviennent pas de mes visites. Je reçois des photos de la part de visiteurs et de passionnés. Sur base des photos et vidéos, j’effectue par moi-même les recherches historiques et je publie les récits de vie. C’est réalisé afin de mettre en valeur les parcours des gens. Par souci de clarté, tous ces documentaires sont mentionnés en entête : nous avons reçu les photos d’un voyageur et en avons fait la recherche historique.
Pourquoi déclarer une adresse en Russie ?
Tchorski possède deux identités. Le site internet et toutes ses activités connexes sont en Russie, à Kemerovo. Des activités documentaires et professionnelles perdurent en France, à Lablachère Ardèche. Cela signifie que vous pouvez solliciter mes activités aussi bien en Russie qu’en France. Je suis extrêmement attristé d’avoir quitté la France pour une immense majorité de mes activités. La France se suicide et offre un pessimisme énorme. Mon choix de la Russie n’est pas politique. J’ai des attaches précieuses là-bas et voilà tout.
