Portail sur les plus beaux coins d'Ardèche et tourisme dans l'Ardèche secrète et insolite

Tourisme insolite : Le plateau du Coiron

Le Plateau du Coiron offre une expérience plutôt spéciale, dans un paysage volcanique puissant et presque inquiétant, sculpté par d'anciennes éruptions. Plutôt que de simples montagnes, vous découvrirez un relief tabulaire parsemé de coulées de lave basaltique et de cheminées volcaniques érodées, témoignages silencieux d'une activité géologique intense il y a des millions d'années. Cette singularité géologique se traduit par une flore et une faune adaptées à ce sol particulier, créant un écosystème spécifique où la nature a repris ses droits.

Au-delà de son aspect scientifique, le Coiron dégage une atmosphère particulière, presque minérale, propice à la contemplation. Les vastes étendues offrent des panoramas à couper le souffle sur les Cévennes, les Alpes et la Vallée du Rhône par temps clair, invitant à la randonnée et à la découverte de villages de caractère qui semblent suspendus dans le temps. C'est un lieu où l'on ressent la force de la terre et la quiétude d'une nature préservée, loin de l'agitation urbaine. On y trouve une beauté brute de paysage ardéchois.

Quels sont les villages qui constituent le plateau du coiron ?

Le Plateau du Coiron est un territoire défini par sa géologie. Il n'est pas constitué d'un groupe de villages formant une entité administrative unique, mais d’un ensemble informel. Parmi les plus connus, on retrouve :

- Saint-Laurent-sous-Coiron. Souvent décrit comme un village de caractère ou le plus beau balcon d'Ardèche. Il est perché sur un plateau basaltique et offre une vue imprenable.
- Mirabel. Dominé par une tour, vestige d'un ancien château, il est visible depuis la RN 102 et se situe sur le rebord méridional du Coiron.
- Sceautres. Connu pour être adossé à un neck basaltique, un ancien bouchon de cheminée volcanique dégagé par l'érosion, ce qui en fait un site géologique très particulier.
- Berzème. Une des communes située sur le plateau, avec des paysages de pâturages.
- Saint-Gineys-en-Coiron. Également situé sur le plateau, ce village est entouré de paysages typiques de bocage.
- Darbres. Un village-hameau sur le plateau.
- Freyssenet. Une des communes situées sur le plateau.

D'autres communes, comme Alba-la-Romaine, Aubignas, Meysse, Rochemaure, Saint-Bauzile, Saint-Martin-sur-Lavezon, Saint-Pierre-la-Roche, Saint-Pons, Saint-Priest, et Villeneuve-de-Berg sont également listées comme faisant partie du territoire plus large du Coiron ou des communautés de communes qui l'englobent, comme la Communauté de Communes Berg et Coiron ou Ardèche Rhône Coiron. Ces communes peuvent inclure des parties du plateau ou des zones fortement influencées par celui-ci.

Que faut-il visiter en détails au Plateau du Coiron ?

Le Neck de Sceautres. C'est sans doute le site le plus emblématique du Coiron. Ce gigantesque « neck » basaltique est l'ancien conduit d'un volcan, mis à nu par l'érosion. Impressionnant par sa taille et sa forme, il offre un aperçu spectaculaire des forces volcaniques qui ont façonné le plateau. Un sentier permet d'en faire le tour pour mieux apprécier sa singularité.

Les coulées basaltiques et colonnes prismées. Partout sur le plateau, vous verrez des roches basaltiques. Cherchez les sites où les coulées de lave se sont refroidies en formant des colonnes prismées, comme des orgues basaltiques. Ces formations géologiques sont particulièrement visibles le long des falaises du plateau ou dans d'anciennes carrières. On peut notamment en observer à Darbres, où il est possible de voir l'empilement de nombreuses coulées successives.

Les gisements de diatomite à Saint-Bauzile. Cette roche sédimentaire légère, issue d'accumulations d'algues microscopiques dans d'anciens lacs volcaniques, est caractéristique du Coiron. Bien que l'accès aux carrières soit réglementé et quelquefois visitable durant l’été, vous pouvez en apprendre davantage sur son extraction et son histoire locale.

Saint-Laurent-sous-Coiron. Classé Village de Caractère, il est perché sur un éperon basaltique et offre des panoramas exceptionnels sur la vallée du Rhône, les Cévennes et, par temps clair, les Alpes. Ne manquez pas les vestiges de son château et son église. Un parcours pédagogique balisé permet de découvrir l'histoire géologique et la vie du village, avec des panneaux explicatifs.

Le Coiron est un terrain de jeu idéal pour la randonnée, avec des sentiers balisés adaptés à différents niveaux. Le sentier pédagogique de Saint-Laurent-sous-Coiron, c’est une boucle d'environ 10,5 km qui permet de découvrir le village, son histoire et la géologie du Coiron, grâce à des panneaux explicatifs. C'est une excellente option pour une découverte approfondie.

Exploration des avens et mégalithes. Le Coiron abrite également des grottes et avens (puits naturels), comme l'aven de la Combe Rajeau (accès réservé aux spéléologues confirmés), ainsi que des vestiges mégalithiques (dolmens et menhirs) qui témoignent d'une présence humaine ancienne. Certains sentiers de randonnée passent à proximité de ces sites.



VINCENT TCHORSKI - ISTORIJA I NASLEDIE TCHORSKI - OGRN 1034205029395
E-mail : tchorski@gmail.com
Tchorski, Vesennyaya Ulitsa 24-26, Kemerovo, Russie, 650000
Чорский, Весенняя улица, 24-26, Кемерово, Кемеровская область, Россия, 650000

Accueil Tchorski - Pour les pros