Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

 

Montselgues - Chaptines

Accès : Depuis la place de Montselgues, 24 minutes en voiture.
Intérêt : Trois étoiles. 2 heures. Aller-retour.
Difficulté : Aucune.
Période : Parcours toutes saisons. Magnifique en mai avec les genets.

Départ depuis la place de Montselgues, formant un parking. Le chemin démarre une cinquantaine de mètres au nord du parking, à droite, à hauteur d'une belle croix ancestrale granitique. Il s'agit du GRP Tour de la montagne ardéchoise.

Le GR est très peu, voire pas indiqué. Il ne subsiste pas d'ambiguïtés. C'est facile. A hauteur d'un hangar agricole, bien poursuivre le chemin, qui selon les saisons peut faire passer des clôtures à bétail, correctement aménagées. On gagne de belles vues sur les pentes d'en face, La Fouette essentiellement.

Le chemin navigue en pente douce descendante jusqu'au hameau de Bourbal, petit lieu-dit agricole charmant. De là, une toute petite route mène à La Borie, Petit Paris (en contrehaut), Chaptines. C'est très calme et bucolique. Au fil du chemin, plusieurs croix fort évidentes sont appréciables, dont une gravée à Bourbal.

A Chaptines, le chemin fait quasiment demi-tour à hauteur de granges fort anciennes. Le chemin menant à Bourren est souvent peu visible, et pourtant étonnamment, sans réelle difficulté. Tout au plus quelquefois, il disparait sous des genêts. Au vu de l'écobuage, il ne faut jamais se battre pour passer.

Au toponyme Bourren sur la carte IGN, il n'y a plus de chemin. On passe avec aisance dans des genets bas. Garder le cap et plus ou moins suivre les piquets visibles de loin en loin. En réalité c'est intuitif. On peut être amené à passer sous un barbelé, lequel laisse un passage très aisé en dessous (50 centimètres).

Le retour permet de belles vues sur le village de Montselgues. Au loin, les immenses et étirées silhouettes des Monts Lozère. Le paysage est enchanteur lors de la floraison des genêts (mi-mai). Cela permet de prendre connaissance de la structure du plateau lozérien, le tout avec aisance, c'est une promenade familiale.

A noter, si vous êtes attentif, vous trouverez des pousses de l'orobranche du genêt, plante sans chlorophylle, qui se nourrit grace aux racines du genêt, qu'elle parasite.