Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

 

Thines - Le canal de Panama

Accès : Depuis La Boissière, à pieds.
Intérêt : Deux étoiles. 1 heure. Demi-boucle.
Difficulté : Faible. Orientation impossible sans connaître. Accompagnement conseillé. Après, se perdre est sans conséquence.
Période : Parcours toutes saisons.

Depuis La Boissière, descendre aux ponts par la petite route. Une trentaine de mètres après le pont, à gauche, la route donne sur un rocher plat. En réalité c'est un sentier. S'y engager, tout en se méfiant qu'en moindre cas de pluie, ce sont des patinoires. Ce chemin traverse les ruines et les propriétés du Roussel.

Allant au-delà de ces maisons, le chemin devient incertain. Il n'est aucune question à se poser, il suffit d'aller tout droit. Alors que la châtaigneraie devient vraiment sans chemin, de manière évidente un regard à gauche fait soudainement découvrir le pont du Roussel. C'est un petit pont, bien gaillard, ancestral, couvert de galets. Disons qu'on le repère au bruit de fracas que fait la rivière.

Ce qui impressionne, c'est le défilé de la Thines en dessous. Nous l'appelons le canal de Panama. Ce passage étroit est impressionnant, déplorant malheureusement qu'un élagage ne serait pas inutile. Le chemin remonte alors agréablement sur Lazonès. De là, un simple retour se fait en longeant le Roussel, cette fois-ci par le haut.