Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Exploration campanaire, les cloches de Rosières, Ardèche

Rosières en Ardèche comporte deux cloches discrètes non documentées dans la littérature générale. L’accès au clocher est réalisé par une large tour munie d’un escalier hélicoïdal du plus esthétique. On accède à une salle des cloches installée sur un caillebotis. Les abat-son sont très serrés, ce qui offre une atmosphère plutôt sombre à l’équipement campanaire. Les cloches sont installées dans un beffroi métallique.

Nos très grands remerciements à Monsieur le maire Matthieu Salel et toute l’équipe municipale de Rosières.

L’entretien est réalisé par Campa et par l’équipe municipale. On remarque des dégâts dus aux pigeons. Il s’agit d’une situation antérieure. Les ouïes ont été refermées et les ouvertures munies de portes. Cela permet une protection efficace contre les volatiles. L’état d’entretien de l’ensemble campanaire est excellent.

Les cloches de Rosières sont au nombre de deux. Il s’agit d’un ensemble cohérent de deux cloches d’André Chevalier, fondeur à Lyon, datées de 1826. Ce fondeur n’est pas forcément du plus répandu, en tout cas en comparaison avec les Burdin, les Gulliet, ainsi que les Morel, trois grandes fonderies lyonnaises. A noter toutefois que ces objets ne font pas preuve de rareté non plus. C’est un juste équilibre. Les Chevalier ne sont en tout cas pas répandues en Ardèche méridionale.

La grande comporte la dédicace BENEDICTUM SIT NOMEN DOMINI (main) Mr VICTOR TOURRE MAIRE DE ROSIERES ET DAME MAGDELAINE (main) PLANCHER – CHEVALIER A LYON 1826. La petite comporte la dédicace AD MAJOREM GLORIAM (main) Mr JEAN COSTE TRSORIER (sic) DE LA CONFRERIE (main) ET MARGUERITTE (sic) MALMAZET NEE THOULOUZE – CHEVALIER A LYON 1826.

L’épigraphie est relativement moyenne mais relève d’une qualité amplement supérieure aux Baudouin. Il ne faut pas oublier que nous sommes en 1826, la production est intense et les outils encore assez peu développés. La musicalité est excellente.

La grande sonne A(1)-47 et la seconde B(1)+9. L’accord est La et Si. Les poids estimés sont 370 et 260 kilogrammes.

 

ACCUEIL