Thines - Par le Garidel
Accès
: Depuis La Boissière, à pieds.
Intérêt : Trois étoiles. 40 minutes
l'aller-simple, que l'on peut allonger à souhait. Aller-retour
ou boucle.
Difficulté : Faible. Un chien pénible.
Période : Parcours toutes saisons.
Depuis La Boissière, prendre la rue, récemment appelée le chemin du Boyer. C'est le chemin de grande randonnée. Il mène au Garidel. Là se trouve un très vif problème de chien, qui ne se contente pas que d'aboyer. Nous ne savons pas trop quoi faire à ce sujet. Le chemin fera croiser à main gauche deux croix en granite, très anciennes. Celle du Garidel ne peut se rater. Elle est en aval du hameau et de toute beauté, simple et rude.
Le chemin traverse une châtaigneraie et offre d'avantageuses vues sur Tastevins. Surplombant le superbe domaine des Moulins, on arrive sur Térondel et le parking de Thines. A Laviô, à main gauche encore, une croix placée en hauteur est un vestige très ancien. Il faut y être attentif car on a tendance à ne pas la voir, or elle est superbe. Juste après Laviô, parfois orthographié Laviau, un chemin très indiqué descend à droite. Il rejoint le village de Thines en 10 minutes.
A pieds de La Boissière à Thines, sans se presser outre mesure, cela fait 40 minutes de marche.
Thines offre le paysage d'un village resserré, austère, minéral, en pierres de schiste. L'église est le monument le plus visité du secteur. La rue centrale est creusée à même le schiste. Au bout du village, le monument à la résistance commémore les durs évènements de 1943.
Pour
se documenter et profiter de la vie locale, le Gerboul fait
office d'office du tourisme et d'échoppe locale. Pour
prendre du bon temps, l'auberge de Thines offre boissons et
cuisine locale.
Nous recommandons très ouvertement ces deux établissements.
Le gîte de Thines offre le logis pour les grands groupes
de passage, notamment ceux faisant le Cévenol.
Depuis Thines, de nombreux chemins complémentaires peuvent poursuivre la promenade. Un chemin en boucle est possible en remontant par Vallée puis par le Roussel. Toutefois le Roussel peut demander un guidage, ce qui en soit n'est certainement pas un problème.