La maison Roger
Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.
C’est une maison abandonnée située dans les alentours d’un village très touristique. Cette habitation domine la vallée dans un paysage somptueux. Il n’y a eu personne là-dedans depuis des lustres, au vu des difficultés pas-des-moindres que j’ai pu rencontrer, notamment à désescalader dans des montagnes de ronces. D’ailleurs j’ai quand même eu de la chance à réussir la visite.
La visite est frustrante car si c’est une grande maison, seule une toute petite partie a servi d’habitation. C’est très très très frustre, minimal, voire pauvre. Les conditions de vie devaient être rudes. A l’ancienne certainement, oui, mais aujourd’hui ça fait de la peine à imaginer. Le linge pend encore au milieu de la pièce, après onze ans de séchage.
Il logeait là un agriculteur, nommé Roger. Il a un nom de famille carrément répandu dans ce village. Aucune route pour accéder à la maison, le chemin est pentu et difficile, comment faisait-il dans ses vieux jours ?
Dernier calendrier 2003, sa date de décès, 2003. Nous sommes là dans un récit concordant.
Roger n’avait pas pour habitude d’écrire, donc nous ne savons rien de sa vie. En contrepartie, ses cahiers d’école montrent qu’il avait un niveau réellement satisfaisant.
Aujourd’hui sa maison est une ruine du fait que des animaux entrent dedans. J’ai même trouvé une momie de martre au sol et un reste de blaireau. BEKR dirait Ava.
Roger est inhumé au milieu du cimetière, dans un caveau familial modeste mais de bonne facture.