La vallée de la Haute-Drobie
Accès
: En voiture, 15 minutes. Stationnement sans difficulté
au sud du Mont Périer, au parking des grives.
Intérêt : Quatre étoiles. 8 heures.
Boucle.
Difficulté : Moyenne. Quelques secteurs confus,
que notre description éclaircit. La longueur du parcours,
que l'on peut toutefois écourter à loisir.
Période : Parcours toutes saisons.
Départ depuis le parking des grives. Il serait plus avantageux de stationner au Bois d'Eden, mais il n'y en a pas la place. Il faut donc descendre paisiblement jusqu'au Bois d'Eden. Le parcours sur la très petite route n'a aucun intérêt, mais pour les 10 minutes que cela fait, ce n'est pas un souci.
Prendre vers l'indication passerelle sur l'IGN. Le GR est inutilement totalement confus. Prendre la piste menant au Bois d'Eden. C'est identique, mais sans les soucis !
Le chemin mène vers Rochebrune. Attention, on s'y jette sans attention et c'est une impasse !! En réalité, le GR plonge vers la gauche, de manière indétectable. Lorsqu'on prête attention, on trouve alors le chemin sans difficulté.
En bas, le chemin contournant le ruisseau est confus. On contourne toutefois sans difficulté tout en sachant qu'il faut garder le cap tout droit. C'est alors une draille, devenant graduellement magnifique et caladée. Elle mène au Mas de Sablières.
Les trois difficultés se concentrent sur un quart d'heure. Avec ces indications, le parcours est pour le moins facile !
Au Mas, on appréciera l'énorme séquoia, impressionnant de par sa taille. Il impose le respect. Un peu plus loin à droite, le chemin bien fléché traverse une propriété bucolique. On passe derrière le gîte Eclat de Vie. La vallée est foisonnante de vie, belle et accueillante.
Le chemin traverse le site nommé Les Boules de Gargantua. Il s'agit de gigantesques roches granitiques rondes. C'est impressionnant et beau. Un chemin très bien fléché vers la gauche mène à Gardette. On traverse le petit hameau de Chambon, séculaire, puis dans une vallée qui s'élargit et devient superbe, on 'plus ou moins' traverse le Camping la Drobie.
Surplombant le camping, le hameau des Escoudercs domine la vallée. Vers le Noujaret, on rencontre la Drobie, magnifique. Mille fois cela vaut une halte de midi, près du pont ancestral.
Le retour est organisé par Le Bizal. A cet endroit, le chemin est remarquablement confus. Depuis la croix en bois, on ne sait où aller. Descendre sur la ruine, que l'on aperçoit en contrebas (100 mètres), puis suivre la route vers la gauche. A la première maison à gauche, 200 mètres au-delà, un chemin bien marqué descend dans une sapinière. Il mène agréablement au Pont du Mas, où l'on retrouve la magnifique Drobie.
A La Fouillo, on a tendance à se jeter sur la piste menant à la maison, mais le chemin discret monte sur la droite ! Il est fléché jaune et il est mal tracé. Cela mène à Martouret, où l'on retrouve temporairement le gîte Eclat de Vie. De là (et de la propriété bucolique), on monte dru sur le Ranc Blanc, qui offre de magnifiques vues sur la vallée.
De manière surprenante, on arrive sur une clède, accompagnée d'un superbe kiosque à musique. Puis à deux pas (vers la droite à partir du kiosque), on arrive sur la magnifique borie de Bousquet. Face à la longue borie démarre une piste agricole qui rejoint la Grange du Chastanier. La vue sur la vallée de Sablières est de toute beauté.
Longeant
les contreforts du Mont Périer, on retrouve alors le
parking des grives.
Longue promenade, mais superbe ! Elle offre un parcours cévenol
boisé puis ensuite une vallée ouverte et paisible.
Des panneaux touristiques expliquent notre vie locale à
partir de Chambon.