Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

 

Le bois de Païolive

Accès : Le bois de Païolive est à 40 minutes en voiture de La Boissière et plus ou moins 10 minutes des Vans (les deux peuvent être couplés).
Intérêt : quatre étoiles. Visite de 2 heures minimum, 4 à 5 heures souhaitables, 8 heures pour notre parcours.
Difficulté : Aucune.
Période : Parcours toutes saisons. La frondaison des arbres rend la visite adaptée à l'été. Le parcours vers Berrias, que je décrirai, est fortement proscrit en été.

Où se stationner ?
Le parking de l'ours et le lion est le plus adapté pour une promenade longue. Le parking est moins saturé que les autres. Le parking du labyrinthe et celui de Lestong sont vite saturés.

Nous avons démarré le parcours par l'ours et le lion. Pour les photos, il est tout le temps en contrejour, sauf tard le soir. Le chemin n'est pas conforme à l'IGN. Il démarre face à l'ours et le lion, plein nord, sans le moindre problème.

Il mène à l'ermitage Saint-Eugène, non accessible au public. On le voit assez peu dans la végétation, mais deux vues sont possibles, un peu de loin. A côté se trouve un point de vue qui décoiffe, sur Chassagnes.

Direction grotte de la Gleysasse. On ne sait pas trop où on est et ça ne gêne pas. Le paysage de roches et de végétation luxuriante est curieux et appréciable. Aux Gleysasses, la vue sur le Chassezac est énorme. Le sentier en corniche est très beau.

Nous avons évité le parking de Lestong et pris la direction des Gras de la Rouveyrolle. Le paysage change. Ce n'est plus Païolive. C'est une plaine peu fertile, brûlée par le soleil. Il s'y trouve une appréciable concentration de tumulus et dolmens, la nécropole des granges. Les vestiges ne sont pas indiqués, il faut fouiller dans la bamba et on tombe dessus. Le site est assez solitaire.

Nous avons poursuivi jusqu'à Berrias et avons pensé à l'impossibilité de faire cette promenade en cas de canicule.

Berrias est un hameau très entretenu et mignon. Nous avons obliqué au cimetière et au gré de chemins de plus en plus incertains, avons découvert le labyrinthe, en fin de compte facile d'accès.

Le labyrinthe est un entrelacs de chemins profonds au milieu des roches et d'une végétation luxuriante. Attention, en période de vacances scolaires, le labyrinthe est surfréquenté d'enfants bruyants. De facto, cela signifie que c'est une promenade tout public indiquée pour les plus jeunes.

Nous avons organisé le retour par les Trois Seigneurs et l'ermitage, ce qui se révèle calme et permet d'éviter la route.

Le bois de Païolive est une curiosité indispensable à toute personne possédant du temps, à proximité des Vans. C'est en effet de toute beauté et intrigant.