Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Exploration campanaire, les cloches d'Uzer

Voici une visite auprès des cloches de l’église d’Uzer, petit village ardéchois localisé au sud d’Aubenas. L’église possède une structure relativement curieuse. Le clocher en est relativement séparé. On y accède par le biais d’un escalier qui démarre dans le jardin du voisinage.

Les cloches sont au nombre de deux.
- Une Toussaint Maurel fondeur à Marseille. Elle date de 1862. C'est celle que l'on voit en vidéo. Elle sonne le sol# et pèse environ 420 kg.
- Une Baudouin fondeur à Alès. Elle date de 1815, ce qui en fait la doyenne des Baudouin puisque celle de Chazeaux date de 1817. Elle n'a plus de battant et plus de système de volée. Elle sonne un ré# légèrement altéré.

La vidéo présente deux volées. Quand j'ai lancé au boîtier, j'ai été très surpris d'entendre la petite. C'est parce qu'elle est tintée, tandis que la grande est mise en volée. C’est un système de débrouille qui permet de la sonner, tout en gardant l’on comprend l’incapacité temporaire de la remettre en volée par l’installation d’un moteur adéquat. Cela provoque une sonnerie qualifiable d’un glas romain. La rapidité de sonnerie en fait une musicalité agressive.

La seconde partie de la vidéo, j'ai uniquement mis la Maurel en volée et je trouve cela plus harmonieux. Par contre dans les deux cas, le moteur donne un comportement étrange qui laisse franchement songeur.

Si la présence de la Baudoin ne vient que confirmer la domination de cette fonderie sur la partie sud de l’Ardèche, il est à noter qu’Uzer est – sous réserve de complétion de l’inventaire – la seule municipalité à posséder une cloche Maurel en Ardèche.

ACCUEIL