Les cloches de Saint-Etienne de Lugdarès
Voici une petite montée dans une église de hameau à Saint-Etienne de Lugdarès. Il ne s’agit pas de la très belle église du village, mais de celle de Masméjean. Il s’agit d’un lieu immensément paisible géré par des passionnés de leur patrimoine, aux petits moyens mais qui tiennent à ce que les choses soient bien faites.
Les cloches sont au nombre de deux. La CL1, très belle, possède une épigraphie de choix avec des cygnes. Je n'ai malheureusement fait sur place aucune expertise : la date et le nom du fondeur sont probablement placés sur le côté extérieur. D'après Léo Jouan, il s'agit d'une Pierre Vinel, fondeur de Toulouse, et nous constatons en effet l'existence de frises strictement identiques. D'après Jean-Pierre Jeannin, le thème est classique en iconographie : deux cygnes ou oiseaux buvant dans une coupe à godrons, en forme de calice. Ca symbolise l'eucharistie, mais c'est rare de trouver ce thème dans l'iconographie campanaire.
La CL2, plus petite, est placée sur l’extérieur, derrière des plexiglas. Il fut impossible de l’expertiser.
Ce sont de belles cloches qui méritent l’attention, même s’il est si triste de ne pouvoir apposer un nom de fondeur dessus.
Au sein de la nef en l’église de Saint-Etienne de Lugdarès, il se trouve en exposition une G & L Bollée de 1925. Elle est restaurée avec un talent indéniable et l’épigraphie est exceptionnelle.