Exploration campanaire, les cloches de Ruoms
Voici la visite du clocher de Ruoms. Un très grand merci à la mairie de Ruoms pour l’accueil très dévoué et tout particulièrement l’équipe des services techniques. L’église est un édifice roman construit aux XI et XII siècles par les prieurs de Ruoms.
On accède au clocher par un sacré parcours labyrinthique entrecoupé d’un vaste comble de collatéral au volume saisissant, puis encore des volées d’escaliers. Les cloches sont placées dans un beffroi en bois de constitution robuste, émanant de Bodet en 2012. La construction est parfaite en regard de la stabilité de l’édifice ; de sacrées fissures sont présentes en toiture côté entrée, à l’opposé de la tour.
Les cloches sont placées en hauteur dans un environnement très étroit, il faut ramper entre les madriers afin de voir les ornementations. Il s’avère toutefois que les volées d’échelles et les caillebotis robustes sont bien organisés. De ce fait, l’entretien du clocher est parfait.
L’ensemble campanaire est d’un très grand classicisme. Il s’agit de deux Burdin fils ainé, fondeur de Lyon. L’ensemble est homogène et date de 1851. Elles sonnent Sol et Sol#, ce qui représente un accord en demi-ton carrément bizarre. Elles sont montées en rétrograde. Elles pèsent environ 530 et 430 kilogrammes.
L’ornementation est un grand classique chez Burdin, les stries sur la panse et les palmettes en pince. On notera toutefois un très grand effort sur les anses de la plus grosse cloche, qui sur le côté des poussées, offre un visage assez sévère. C’est une belle réussite artistique.
La dédicace de la grosse cloche : PARRAIN Mr JEAN BAPTISTE MARCELIN - MARRAINE Mme MARIE EULALIE MARTIN - CURE Mr TERME - BURDIN FILS AINE FONDEUR A LYON 1851
A côté du clocher subsiste une horloge monumentale partiellement démontée. Toutes les pièces détachées sont conservées et rassemblées. Les cloches sont commandées par un boîtier d’automation Paccard présent en sacristie.